Derrière ce nouveau projet, l'envie d'un frontman habitué à travailler en meute, Quentin Maquet, multi-instrumentiste liégeois de 37 ans et tête-pensante du groupe Dalton Telegramme. Sans pour autant abandonner ses troupes, il s'échappe en solitaire vers des horizons qu'il veut plus personnels, souples et organiques.
Bérode qui traîne dans sa tête depuis des mois naît comme il est imaginé. En toute quiétude, toute simplicité et à la maison, dans un petit studio de campagne où on entendrait presque le frigo se refermer, les enfants jouer dans le jardin, le vent s'engouffrer dans les embrasures. Plusieurs ambassadeurs du projet ont vu le jour comme "Lâcher l'échelle", parfaite illustration de cette chanson-folk en français chaleureuse et incarnée ou “Nous Non”, touchante et personnelle relayée par les radios belges.
Depuis son avènement en novembre 2020, Bérode (en duo avec Rémi Rotsaert en live) s'est déjà produit à de nombreuses reprises (notamment au Cirque Royal, au Reflektor, aux Francofolies, à Francofaune,…), en première partie d'artistes tels que Dionysos, Jean-Louis Murat ou Oldelaf et a remporté l'édition 2022 du Franc'Off.