Il est devenu essentiel pour les sociétés de continuellement et rapidement s'adapter aux nouvelles techniques de marketing que la transformation digitale induit.
Ceci est particulièrement vrai pour les PME qui doivent aujourd'hui s'approprier les nouveaux modes de consommation et de commercialisation des biens et des services.
Dans ce contexte, s'entourer ou disposer de collaborateurs capables d'en comprendre et maîtriser les outils et les codes est devenu un véritable enjeu pour pérenniser la vie digitale des entreprises.
Ce certificat, qui s'inscrit également dans les nouvelles tendances socio-culturelles, technologiques et économiques du monde des affaires, répond parfaitement à ce besoin et offre une formation qui permettra aux professionnels d'acquérir les compétences actuelles en marketing digital et ainsi d'être pleinement au service de l'entreprise qui les emploie.
À l'issue de la formation, les candidats seront capables :
Ce certificat s'adresse aux deux profils suivants :
1. Les étudiants diplômés de l'enseignement supérieur qui ont déjà acquis, durant leur cursus, les bases du marketing traditionnel et qui désirent s'armer de nouvelles compétences dans le marketing digital ;
2. Les professionnels qui évoluent déjà dans l'économie traditionnelle ou numérique et qui souhaitent mettre à jour leurs compétences en fonction de l'évolution des pratiques commerciales dans le digital.
La formation est accessible aux titulaires d'un :
Soit toute personne titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de plein exercice ou de promotion sociale en lien avec une formation qui propose les fondamentaux du marketing.
L'admission pourra également, pour les candidats dont le diplôme ne serait pas apprécié suffisant, s'effectuer sur base d'un dossier.
Conformément aux articles 74 et 119 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, le présent certificat est accessible par la valorisation des acquis de l'expérience sur base de l'introduction d'un dossier auprès de la cellule VAE de la HEPL (vae@hepl.be).
La formation comprend cinq unités d'enseignement (UE) comptant pour un total de 15 ECTS :
Les activités d'apprentissage se répartissent en 150 h de cours théoriques et/ou pratiques, et en 30 h d'activités d'intégration professionnelle (projet).
L'obtention du certificat et la validation de l'ensemble des UE sont conditionnées à la réalisation d'un projet professionnel construit par le candidat tout au long de la formation et défendu devant un jury.
UE1 : Stratégie en marketing digital dans un environnement durable (5 ECTS - 60 h)
UE2 : Création d'outils digitaux générateurs de trafic (3 ECTS - 45 h)
UE3 : Maîtrise de logiciels de gestion (2 ECTS - 30 h)
UE4 : Cadre juridique du numérique (2 ECTS - 15 h)
UE5 : Activité d'intégration professionnelle (3 ECTS - 30 h)
TOTAL : 15 ECTS - 180 h
À l'issue de la formation, le détenteur du certificat sera capable de :
L'évaluation est intégrée et couvre l'ensemble des cinq unités d'enseignement au travers de l'élaboration d'un dossier professionnel construit tout au long de la formation.
Ce dossier attestera de l'assimilation des concepts vus durant les différentes activités.
Pour le professionnel apprenant, le dossier sera rédigé sur base d'un projet en lien direct avec une problématique du marketing digital présente au sein de son entreprise.
Dans le cas d'un diplômé sans emploi, celui-ci proposera et développera sa vision stratégique du marketing digital à une entreprise qui en éprouve le besoin. Le choix de l'entreprise sera le résultat de sa propre prospection ou pourra également être suggéré par la Haute École sur base d'un portefeuille d'entreprises disponible au sein de son Département des Sciences économiques et juridiques.
La prestation de la totalité des heures d'activités d'intégration professionnelle et la présence effective à 80% des cours théoriques et/ou pratiques constituent un prérequis à la présentation du dossier professionnel.
Le dossier professionnel sera défendu oralement devant un jury composé d'intervenants internes à la formation, mais également de professionnels du digital extérieurs au certificat.
La formation est organisée sur une année académique.
Les cours sont dispensés soit en présentiel, soit à distance via une plate-forme collaborative sur laquelle chaque candidat sera inscrit.
Les supports de cours seront diffusés aux candidats via cette plate-forme collaborative.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature au Centre FORMA+ :
Manon DETALLE
Tél.: +32 (0)4 279 74 32
E-mail: formaplus@provincedeliege.be
Le nombre de places étant limité, la sélection des participants sera assurée par la Direction du Département.
Chaque session de formation s'étale sur une année académique.
Une session est prévue pour la rentrée académique 2021-2022.
Les cours seront dispensés les mardis et jeudis (horaire à définir) et seront répartis sur 2 cycles de 12 semaines (de septembre à décembre et de janvier à avril).
Début de la formation : 28 septembre 2021
Fin de la formation : 31 mai 2022
Haute École de la Province de Liège – Campus 2000
Avenue Montesquieu 6
4101 Seraing
Maison Provinciale de la Formation
Rue Cockerill 101
4100 Seraing
En fonction du statut des participants, les droits d'inscription s'élèvent à :
Les indépendants et PME ont la possibilité de s'acquitter du coût de la formation grâce aux chèques-formation.
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