Openado

OpenadoOpenadoOpenadoOpenado

Harcèlement en milieu scolaire

Le harcèlement en milieu scolaire est un fléau contre lequel on ne peut lutter seul. Si l'on veut y apporter des réponses efficaces, les initiatives imaginées doivent s'inscrire dans une perspective globale au sein de laquelle sont associés enfants, parents et acteurs de terrain.

Je vois, j'entends, j'agis

Conscient de cette réalité, le Service Openado de la Province de Liège a imaginé une semaine dédiée à cette problématique. La semaine de prévention du harcèlement en milieu scolaireu a eu lieu du 14 au 18 octobre 2019 à la Cité Miroir de Liège. Elle a rassemblé plusieurs rendez-vous à destination des élèves, du personnel éducatif et du grand public sous la bannière « Je vois, j'entends, j'agis ! ».

Lundi 14 octobre : représentations théâtrales

« C'était pour rire ! »

Représentations de la pièce originale « C'était pour rire ! » de Thomas Delvaux. Comédien et improvisateur, il incarne à lui seul tous les personnages de l'histoire.

Un spectacle qui présente des clés de discussion d'un fléau qui grandit chaque jour dans nos écoles. C'était pour rire... Vraiment ?

S'inscrivant dans la même philosophie que la méthodologie de l'Openado, ce spectacle était proposé aux classes de 5e et 6e primaire à l'ensemble des établissements scolaires du territoire de la province de Liège.

Mardi 15 et mercredi 16 octobre : colloque

« Harcèlement en milieu scolaire : La préoccupation de l'autre au cœur de la relation »

Colloque harcèlement

Deux journées de colloque consacrées à la prévention générale et spécifique. Ces journées ont été l'occasion de présenter différentes méthodes d'entraide, dont notamment la méthode de la préoccupation partagée, au sein d'un riche programme composé d'exposés, de tables rondes et de témoignages d'enseignants.

La première journée visait à mettre en avant le lien indissociable existant entre la prévention fondamentale, la prévention spécifique et les méthodes d'intervention pour faire face à ce problème de santé publique.

Dans la continuité, la deuxième journée proposait une approche innovante et non blâmante. Les méthodes d'entraide ont prouvé leur efficacité en matière de réparation et de responsabilisation du groupe dans des situations de harcèlement scolaire.

Vous trouverez ici le programme complet à télécharger.

Orateurs

  • Jean-Pierre Bellon

Président de l'APHEE (Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves), il a initié le développement de la méthode de la préoccupation partagée dans les pays francophones. Dans cette continuité, il a créé la plateforme www.preoccupationpartagee.org sur laquelle les professionnels pratiquant la méthode peuvent partager leurs études de cas et visionner notamment une vidéo expliquant les étapes de la méthode.

La méthode de la préoccupation partagée, développée en Suède, est utilisée avec succès dans de nombreux pays (Finlande, Canada, Australie). Elle a pour objectif de casser l'effet de groupe en amenant les auteurs potentiels de faits de harcèlement à prendre conscience de leur comportement et à se préoccuper du sort de la victime au départ d'entretiens individuels.

Formé à cette méthode, l'Openado souhaitait mettre en lumière le travail de Jean-Pierre Bellon auprès du personnel éducatif des établissements scolaires de la province de Liège.

Retrouvez son interview parue dans le dernier numéro du trimestriel "Notre Province" (Septembre 2019 - n°87).

  • Catherine Verdier

Psychologue-thérapeute-analyste, elle a fondé « Psyfamille », équipe pluridisciplinaire spécialisée pour les enfants et adolescents. Son livre « J'aime les autres, les bonnes relations
à l'école » écrit en 2017 décrit la méthode des 3 E (Emotions – Estime de soi – Empathie) qui propose de développer les compétences sociales essentielles pour prévenir le harcèlement en milieu scolaire dès le plus jeune âge.

Cette approche rejoint complètement le souhait de l'Openado de sensibiliser les équipes éducatives à mettre en place des actions de prévention générale pour renforcer les habiletés relationnelles des élèves.

  • Bernard Devos

Délégué général aux droits de l'enfant, il a apporté son regard sur la cohésion des enseignants et le regard bienveillant porté aux élèves comme facteur de protection contre les violences.

  • Trois formateurs de l'Université de Paix

Pascaline Gosuin a apporté son éclairage sur la pyramide de la prévention en tant qu'outil d'analyse pour un climat scolaire positif. Alexandre Castanheira s'est penchée sur la méthode du groupe d'entraide. Noémie Godenir a abordé la socialisation des adolescents.

Mardi 15 octobre : conférence

« La méthode de la préoccupation partagée : l'alliance éducative au cœur de la réussite »

Conférence harcèlement

Conférence gratuite donnée par Jean-Pierre Bellon à destination des parents, mais également des professionnels de l'éducation qui n'avaient pu être présents au colloque.

Retrouvez l'intégralité de la conférence ci-dessous.

Vendredi 18 octobre : soirée cinéma

« Wonder »

Wonder

Soirée destinée au grand public avec la projection gratuite du film « Wonder ».

Sorti en décembre 2017, ce film de Stephen Chbosky est interprété notamment par Julia Roberts et Owen Wilson. August Pullman est un jeune garçon né avec une malformation du visage qui l'avait jusqu'alors empêché de fréquenter l'école. Il rentre à présent en CM2 dans une école de son quartier.

Pour aller plus loin

Openado : openado.harcelement@provincedeliege.be

Brochure « Le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire 2.0, l'affaire de tous » en PDF à lire ou à télécharger.