Ca balanceCa balanceCa balanceCa balance
affiche

Ça balance aux Francofolies de Spa
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 23-06-2022

2022 marque le grand retour des Francos ! L'occasion de retrouver une programmation Ça balance de qualité, avec Lo Bailly, Lou K, Jakbrol et Mélanie Isaac !


Venez (re)découvrir les lauréats :

  • Lo Bailly - Mercredi 20 juillet - 15h30 - Scène du Parc

Loïc Bailly aka Lo Bailly est un jeune bruxellois de 28 ans qui nous arrive après les déferlantes hip-hop de ces dernières années. Né dans les années 90, Lo Bailly a été très influencé par le hip-hop et le rap français (MC Solaar, Fonky Family, IAM, 113, Oxmo Puccino…), mais aussi par le rock (The Doors, Pink Floyd, Black Keys…).

Lauréat 2021 du concours “Du F. dans le Texte », il a sorti la même année un premier EP, “Parades”, qui a reçu un bel accueil de la presse, admirative de la qualité de ses textes.

Lo Bailly développe un univers qui vacille entre le spoken word, l'électro et le rock : des textes forts où il nous raconte son monde, le nôtre tel qu'il le voit, sur une mélodie qui lui est propre, tantôt sur fond de piano, tantôt plus électronique.

Sur scène, on a pu le découvrir devant Tim Dup, Girls in Hawaii ou AaRON….

Un bel artiste à suivre.

1ères Francos de Spa !

Lo Bailly - Amsterdam

  • Lou K - Jeudi 21 juillet - 14h45 - Scène Sabam/ PlayRight+

Finaliste Franc'Off

De la confidence à la rébellion, les chansons de Lou K explorent de multiples formes d'expression au travers d'un rock aérien et mélancolique ! Une vision acide, une guitare qui rugit, des histoires de monstres dans la nuit. Grâce à une interprétation lumineuse sur scène, le paradoxe devient leur signature.

Lucie Lefauconnier joue de la guitare, chante et écrit ses propres chansons depuis l'enfance. Diplômée de l'Insas en mise en scène, elle commence, en 2019, à jouer régulièrement dans des bars, petites salles ou festivals belges

Après diverses collaborations, Lou K est aujourd'hui accompagnée de trois musiciennes rencontrées aux Secrètes Sessions organisées par Francofaune en septembre 2020 : Alice Vande Voorde, Leslie Gutierrez et Thècle Joussaud.

  • Jakbrol - Jeudi 21 juillet - 15h30 - Scène du Parc

Sous la casquette de JAKBROL, se cache un projet de hip hop alternatif à mi-chemin entre Kanye West et… Léo Ferré ! Rien de moins !

Tantôt vulgaire, tantôt poète, l'artiste nous emmène explorer les fins fonds de l'âme humaine.
Le temps d'un EP, on ne triche plus. On oublie qu'il est des choses qu'il conviendrait de garder pour soi.
On rit, on pleure, on bande, on rêve, on fuit même trop, même mal parce que « ce qui nous rend violent, c'est aussi ce qui nous rend beau ». Avec son titre « Virus » et son clip tourné durant le confinement sur les espaces vides des festivals annulés, le Belge a rendu un hommage coup de gueule aux festivals et au monde de la musique. Poignant !

Jakbrol - Virus

  • Mélanie Isaac - Samedi 23 juillet - 15h30 - Scène du Parc

Mélanie Isaac est la lauréate du Franc'Off 2019.

Après avoir évolué au sein de différentes formations, et remporté en 2012 la Biennale de la Chanson Française au Cirque Royal , Mélanie a sorti en 2018 son remarqué EP « L'INACHEVÉE » enregistré à distance entre Manchester et Gand.

Elle foule les scènes avec puissance, délicatesse et la promesse de toujours y proposer, en groupe ou en solo, des interprétations uniques de son répertoire. On la retrouve entre autres en première partie de Jean-Louis Murat, de Dani…

En 2019, elle propose une réadaptation très personnelle du classique d'Alain Souchon, « LES REGRETS », et puis remporte le premier prix du Franc'Off, après une magnifique prestation seule en scène avec sa guitare et son piano.

Aujourd'hui, son actualité c'est un nouvel album, « Surface », sorti le 22 avril, qui voyage subtilement entre variété française et pop indé, tel un long baiser de Barbara à Dominique A en passant par Sanson.

« Paradis Nord », le premier single magnifiquement mélancolique, vient d'être sacré « Coup de coeur » des médias publics francophones, dont France Inter ! Une entrée en matière idéale, qui confirme tout le talent d'écriture et de composition de Mélanie.

Dès ce printemps 2022, c'est seule en scène, ornée de sa Gibson firebird et de son piano, que Mélanie Isaac va faire vivre son album.

Mélanie Isaac - Paradis Nord

Information(s) pratique(s)

Accès compris dans le pass

www.cabalance.be

Les Francofolies de Spa, du 20 au 23 juillet 2022

www.francofolies.be

Lieu

Francofolies de Spa 2022
4900 Spa


Dates

Juillet
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Lo Bailly
Lou K
Jakbrol
Mélanie Isaac