Magazine Notre Province

Magazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre Province
Le Palais, c'est

Parce que c'est Votre Palais
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 19-07-2024

La Palais provincial est un élément majeur de notre patrimoine. L'objectif est de le rendre plus accessible. Le Palais, c'est "Votre Palais".

Le projet « Votre Palais », c'est la volonté de la Province de Liège de créer une dynamique afin de rendre le Palais provincial aux Liégeois et leur permettre, ainsi qu'aux touristes, de s'approprier ce lieu, de le découvrir sous une nouvelle lumière et dans des contextes variés.

Le samedi 18 mai s'est déroulée «La 1re NUIT au PALAIS provincial de Liège », à l'occasion de la «Nuit européenne des Musées». Un mot peut résumer la création de ce nouvel événement initié par la Province de Liège : RÉUSSITE ! La programmation se voulait variée : Théâtre de marionnettes, musique classique, Urban Sketchers, jazz, breakers, visites guidées, exposition «Le Palais: une histoire de personnalités»…, le tout dans une ambiance festive et conviviale.

L'objectif de la manifestation a été atteint, à savoir proposer un condensé de la diversité des activités qui seront organisées dans le cadre de « Votre Palais » dans le but d'atteindre des publics variés.

Pas un public mais des publics

La Palais provincial est un élément majeur de notre patrimoine. Edifice implanté au cœur de la Cité ardente, le Palais provincial est considéré comme le plus beau monument civil de Wallonie. Il est, d'ailleurs, inscrit au Patrimoine exceptionnel de Wallonie ainsi qu'au Patrimoine européen. C'est au quotidien que des visiteurs entrent dans la grande Cour dans l'espoir de pénétrer à l'intérieur du prestigieux bâtiment. Mais, dans l'état actuel des choses, ceci n'est pas possible. Or, le Palais provincial mérite de devenir un lieu de vie accueillant, moderne et animé de rencontres et de découvertes. Bref, le Palais provincial, de nombreux touristes nous l'envient et de nombreux Liégeois ne le connaissent pas assez. Les uns comme les autres n'ont quasi pas l'occasion de le découvrir à l'exception des Journées du Patrimoine. Il faut aussi attirer des personnes qui n'auraient pas franchi les portes du Palais.

Comment ? Il s'agit découvrir le Palais au détour d'activités variées qui permettront d'accueillir des publics pas nécessairement amoureux des vieilles pierres mais passionnés dans leur sphère d'intérêt. Voici, ce que représente pour la Province de Liège l'opération « Votre Palais ».

Une nouvelle offre

Depuis quelques mois, un mouvement a été lancé en organisant au Palais à une série d'activités: des concerts acoustiques, des expositions ainsi que des représentations théâtrales. Il s'agissait d'ouvrir le Palais à de nouveaux publics en proposant une nouvelle offre culturelle dans un lieu inédit. L'essai étant plus que concluant, la Province de Liège a amplifié cette dynamique en lançant l'opération «Votre Palais » en organisant «La 1re NUIT au PALAIS provincial de Liège ». D'ici la fin de l'année, la programmation s'articulera autour de cycles de conférences, avec des expositions, des concerts variés… Une série d'activités récurrentes qui deviendront autant de rendez-vous incontournables. «Votre Palais », c'est aussi une opportunité à saisir pour le milieu culturel qui pourrait investir les lieux de différentes manières.

Le Palais est ouvert

Chaque génération doit s'approprier ce patrimoine. C'est en appliquant ce principe que s'est tenue le dimanche 26 mai, et pour la deuxième année consécutive, la manifestation «Divercity ». L'objectif était de rassembler la jeunesse dans des lieux inédits, auxquels elle n'a habituellement pas accès. Le Palais provincial a été le lieu d'accueil pour des concerts de musiques urbaines (rap, pop, soul), des sets de Dj ou encore des battles de breakers.

Depuis le 2 juin, «Votre Palais » permet d'accéder au Palais provincial chaque premier dimanche du mois pour des visites libres ou guidées avec l'appui de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège. Il faut compter une heure pour ces visites guidées qui nécessitent une réservation via: www.provincedeliege.be/votrepalais .

C'est avec enthousiasme que la Province de Liège se lance dans ce défi pour donner un nouveau souffle de vie à ce patrimoine du passé mais qui se veut acteur de l'avenir.

Des événements

D'ici, la fin de l'année, des manifestations diverses seront prévues, avec notamment :

  • Ouverture du Palais provincial chaque premier dimanche du mois (une réservation via: www.provincedeliege.be/votrepalais )
  • Le 6 septembre l'inauguration du « Porche des Princes-Evêques et sa ligne du temps ». Dans le cadre des journées du Patrimoine, le Palais sera bien évidemment ouvert avec en plus la nouvelle exposition «Vues de Liège » et le parcours d'artisans mettant à l'honneur les métiers d'art. il y aura également le spectacle « Les liégeoiseries » de Paul-Henri Thomsin.
  • Le 9 septembre : Conférence relative au jumelage du Monument national de la Résistance (Liège) avec le Mont Valérien (à l'ouest de Paris).
  • Les Fêtes de Wallonie qui se dérouleront les 13-14 et 15 septembre dans la Cour du Palais. ↘ le 15 octobre : Les Concerts permanents, de 19h à 22h30.
  • Du 15 novembre au 8 décembre : en prélude au 65e anniversaire de la Fédération des groupes folkloriques wallons, exposition : « Le folklore wallon envahit le Palais provincial ».
  • 12 décembre : Concert qui célèbrera les 75 ans des Jeunesses Musicales de la Province de Liège.
  • Les 14 et 15 décembre, le marché de Noël des artisans dans les salles du Palais.

D'autres activités sont en cours de préparation et viendront étoffer cette programmation pour que le Palais provincial puisse devenir «Votre Palais».