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Vue aérienne du cimetière d'Odrimont (Commune de Lierneux)

Une cartographie pour une bonne gestion des cimetières
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-12-2023

Repérer une sépulture, vérifier son état d’entretien ou connaitre l’échéance d’une concession sont autant de questions relevant de la gestion du patrimoine funéraire.

Depuis 2018, la Province de Liège propose à ses communes un outil pour cartographier leurs cimetières.

Le décret wallon de 2009 sur les funérailles et sépultures régit la gestion des cimetières depuis la nomenclature à suivre, les documents à produire, les conditions de gestion des octrois de
concession, des inhumations, exhumations et assainissements. Il stipule que les communes doivent disposer d'un registre ainsi que d'une cartographie de leurs cimetières et recommande
l'informatisation de ces données.

Pour certaines communes, se conformer à cette réglementation est complexe car elles utilisent des registres sur support papier, avec des plans lacunaires et caduques, ou ont réalisé des encodages dans des systèmes informatiques peu adaptés. Par ailleurs, l'équipement d'un logiciel de gestion compatible avec une cartographie est coûteux.

Aide et soutien aux communes

Dans le cadre de sa mission supracommunale, la Province de Liège soutient ses communes en mettant à leur disposition ses ressources humaines, matérielles et techniques. Elle s'est alliée aux Provinces de Namur et de Luxembourg et l'Association des Provinces Wallonnes pour créer l'asbl GIG (Groupement d'Informations Géographiques). L'objectif est de proposer aux collectivités publiques locales des outils cartographiques dans des domaines tels que l'aménagement du territoire et de l'environnement, la gestion des sépultures et des travaux, l'entretien des voiries, le tourisme, la mobilité, les services d'urgences.

Une cartographie des sépultures

Les communes adhérentes à l'asbl GIG ont un accès au portail gigwal.org qui leur offre une base de données sécurisée couplée à une cartographie dédiée à la gestion de leurs cimetières.
L'application se décompose en volets interconnectés : une vue cartographique, des fenêtres de recherche, de résultat et d'édition. La cartographie permet de visualiser et d'éditer le
cadastre des cimetières. Elle intègre des plans et d'éventuelles photos aériennes. Le gestionnaire du cimetière peut créer, supprimer et ajuster le contenu de la base de données. Depuis le portail, les administrations communales peuvent répondre en quelques clics aux sollicitations des citoyens, par exemple pour retrouver la tombe d'un défunt.

L'expertise provinciale

Les communes transmettent à la Province une demande d'offre de prix via une procédure de marché public de faible montant. Si l'offre est retenue, le Département des Infrastructures et
Développement durable remet une analyse de risques pour que les zones des cimetières à survoler par un drone se passent dans les meilleures conditions. Les images prises par le drone
sont traitées quant à leur positionnement géographique précis. Ensuite, les sépultures sont digitalisées pour en réaliser une cartographie détaillée qui peut être intégrée dans le portail
de gestion de l'asbl GIG. Les communes disposent ainsi des outils à la mise en place de leur registre des cimetières. Des formations sont organisées sur site pour l'utilisation du portail.

Quelques chiffres en province de Liège

↘ 68 communes ont adhéré à l'asbl GIG
↘ 3 applications gigwal : cimetières – urbanisme – voiries
↘ 127 cimetières cartographiés pour 28 communes
↘ un peu moins de 80.000 sépultures cartographiées

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°99 de décembre 2023

Vue aérienne du cimetière d'Odrimont, Commune de Lierneux
Cimetière de Lens-St-Remy, Commune de Hannut