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Soutien aux professionnels du tourisme : la FTPL en 6 missions
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-12-2023

Depuis 2022, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège a opéré un virage à 180° et a recentré son action.

Depuis 2022, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) a opéré un virage à 180°. Dans un souci d'efficacité et de complémentarité avec les autres niveaux de pouvoir, elle a recentré son action afin d'accompagner et de professionnaliser les prestataires touristiques. Forte d'une expérience de plus de 80 ans en matière de tourisme, elle a, pour ce faire, épinglé 6 missions essentielles afin de rencontrer les besoins du secteur.

#Former

Accompagner les prestataires signifie également les aider à se former de manière pertinente en fonction de leur secteur d'activité. Qu'il s'agisse d'améliorer des compétences en matière
de réseaux sociaux, en productions de contenus ou linguistiques, la FTPL propose un large catalogue de formations en collaboration notamment avec le Centre de compétence Forem Tourisme.

#Labelliser

Il s'agit de sensibiliser les prestataires à l'importance d'une démarche « Qualité » et aux avantages d'une labellisation. Avoir un label, c'est un gage supplémentaire de crédibilité et de notoriété aux yeux des clients. Pour cette mission, les agents de la FTPL accompagnent les prestataires dans le choix et l'obtention d'un label, dans les procédures de reconnaissance par le Commissariat général au Tourisme (CGT) et dans les conditions d'adhésion à des organismes professionnels.

#Commercialiser

La commercialisation touristique de la FTPL repose sur deux axes : le tourisme d'affaires (MICE) et le tourisme pour groupes (Ardenne Incoming). La FTPL joue le rôle d'intermédiaire, de passerelle entre les prestataires et les clients. Elle permet de simplifier les démarches de chacun afin de rendre les voyages en province de Liège très attractifs.

#Réseauter

Les échanges de vue ou d'expériences sont indispensables ; le tourisme ne déroge pas à la règle. En organisant des événements tels que les Rencontres Professionnelles du Tourisme, les Jaccede Challenge ou des rencontres thématiques, la FTPL entend mettre en contact les acteurs touristiques en fonction de leur activité dans le but de nouer de nouvelles collaborations ou de mener des réflexions avec des experts ou associations proches du secteur.

#Subsidier

L'aide aux prestataires touristiques passe par un soutien financier par le biais de différents subsides. Par exemple, la FTPL subsidie les organismes touristiques tels que les 7 Maisons du Tourisme. Elle octroie également des subsides pour l'acquisition d'un « kit d'accessibilité » dans le cadre de l'amélioration de l'accessibilité des établissements aux personnes à besoins spécifiques.

#Développer

Enfin, la FTPL accompagne les prestataires dans des projets visant à développer des infrastructures et équipements touristiques. Dans le cadre de cette mission, elle a, par exemple, collaboré au nouveau projet de trail center VTT, au développement des navettes fluviales sur la Meuse à Liège, à la création d'un réseau balisé en points-noeuds et, tout récemment, à la rénovation des caillebotis dans les Hautes Fagnes.


Job Day : développez votre réseau professionnel

Vous êtes opérateur touristique ou demandeur d'emploi et souhaitez rencontrer des professionnels de votre secteur d'activités ? La FTPL lance son premier Job Day pour favoriser vos nouvelles opportunités collaboratives.

Dans le cadre de sa mission de réseautage, la FTPL met sur pied des événements qui rassemblent les opérateurs touristiques de son territoire, selon leur domaine d'activités, afin qu'ils développent des collaborations. Le but est également de leur permettre de valoriser la richesse et la diversité de leur offre mais aussi de mettre des thématiques à l'étude pour identifier des projets porteurs.

Pour la première fois, la FTPL organise un Job Day. Le concept est simple et attrayant : il s'agit d'une journée riche en rencontres à la fois pour les prestataires touristiques et les demandeurs d'emploi cherchant du travail dans un secteur du tourisme.

Le Job Day se déroulera le 1er février 2024 au Val Benoit à Liège. Durant la matinée, de 9h à 12h, cet événement offrira la possibilité aux prestataires touristiques d'assister à un atelier-conférence animé par l'agence Okami. Les thématiques abordées seront les obligations et droits des employeurs, la planification calendaire des ressources humaines, le développement de
notoriété d'une société et, enfin, la stratégie de recrutement. Le programme complet sera prochainement disponible sur le site web de la FTPL. Des sessions de speed recruiting permettront aux opérateurs de trouver le profil idéal pour des postes et/ou jobs d'étudiants en vue des prochaines saisons touristiques.

Que vous soyez un professionnel du tourisme à la recherche de nouveaux talents, un demandeur d'emploi ou un étudiant, le Job Day a de nombreuses opportunités à vous offrir.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°99 de décembre 2023

Information(s) pratique(s)

  • Le jeudi 1er février 2024
  • De 9h à 19h pour les prestataires touristiques
  • De 13h à 18h pour les candidats
  • Au Val Benoit : Quai Banning 6 à 4000 Liège
  • Lieu accessible aux PMR

Plus d'infos :

Fédération du Tourisme de la Province de Liège asbl

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