Magazine Notre Province

Magazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre Province
cass

La Province regroupe les services de la Santé et du Social à Saint-Laurent
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 04-05-2023

Différentes aides essentielles aux citoyens sont ainsi accessibles en un seul lieu bien connu du public.

Dès 2018, c'est le Carrefour Santé-Social (CaSS) qui a amorcé ce rassemblement.

Il s'est installé dans une partie du site afin d'accueillir les personnes SDF, le public en grande précarité mais aussi les travailleurs pauvres et les accidentés de la vie.

Ainsi, en un même lieu, le citoyen est placé au coeur d'un processus qui prend toutes ses dimensions en considération : ses difficultés, les souffrances qui en découlent, son mode de vie, son environnement familial, social et professionnel… Il bénéficie d'une expertise très large qui envisage toutes les aides dont il peut avoir besoin.

En novembre 2022, le Département de la Santé et des Affaires sociales a emménagé avec tous ses services (à l'exception du Pôle Médical) sur le site Saint-Laurent, devenu propriété provinciale en décembre 2021.

Quels services trouve-t-on sur ce nouveau site ?

Le Pôle Citoyens regroupe le Carrefour Santé-Social (CaSS), le Centre d'Aide à Domicile (CAD), le service Égalité des chances et différentes associations.

Son but est d'accompagner toute personne en difficulté vers la résolution de ses problèmes. Le CaSS, véritable réseau d'accompagnement des citoyens en détresse, accueille ceux qui ne peuvent assurer, temporairement ou pas, leurs besoins de base et qui ne sont plus en mesure d'offrir une vie satisfaisante pour eux-mêmes ainsi que pour leur famille. La personne en demande y trouve un accueil personnalisé, des réponses concrètes et est orientée et accompagnée, par des agents provinciaux, vers les partenaires du réseau les plus adéquats.

Des associations – dont le travail est en lien avec les problématiques abordées par le CaSS – sont venues se greffer au dispositif, certaines à demeure, d'autres en y assurant des permanences : le FARES, le Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion, le dispensaire animalier de la Fondation Prince Laurent...

Depuis le COVID, le CaSS abrite aussi une Cellule d'aide aux indépendants impactés par la pandémie, puis par les inondations… Un espace sanitaire (douches, lavoirs, séchoirs et infirmerie) est également accessible.

Le Centre d'Aide à Domicile, s'attelle aux thématiques liées à l'aide à l'enfance en danger.

Une assistance sociale, une infirmière sociale et six puéricultrices interviennent auprès des familles en difficulté chez qui le constat de négligence, voire de maltraitance envers les enfants, est posé. Il s'agit en priorité de protéger ces derniers, tout en les laissant évoluer dans leur milieu familial.

Le service Égalité des chances est sensibilisé aux inégalités entre les hommes et les femmes et à la violence intrafamiliale. Il crée des projets favorables à l'égalité Femmes-Hommes en partenariat avec les communes et des organismes d'intérêt public, sert de relais entre ces derniers et est le coordinateur de l'ensemble des actions mises sur pied. Il organise aussi diverses activités en lien avec cette thématique sociale.

Le Pôle Enfants/Adolescents : l'Openado (Orientation Prévention ENfants et ADOlescents) est un lieu convivial d'accueil, d'écoute, d'information, de prévention et d'accompagnement psycho-social. Il reçoit gratuitement les jeunes jusqu'à 25 ans et leurs parents qui traversent des situations délicates et qui souhaitent se confier ou s'informer sur toutes les situations liées à l'enfance et à l'adolescence. Ils peuvent y trouver des réponses psycho-médico-sociales. Ces personnes sont prises en charge par des équipes pluridisciplinaires composées d'assistants sociaux, de psychologues, de criminologues et d'éducateurs.

L'Openado est aussi accessible aux équipes éducatives et aux travailleurs sociaux confrontés à ces problèmes humains.

Afin d'offrir un service de proximité à un maximum de citoyens en province de Liège, l'Openado, inauguré à Liège en janvier 2011, a aussi développé des antennes dans 11 communes : Ans, Chaudfontaine, Hannut, Herstal, Herve,

Le Pôle Promotion et Animations est une nouvelle structure créée pour rassembler, d'une part, les animations menées dans les écoles (le programme BE cool@school) et, d'autre part, les actions de promotion de la santé (Jeudis Santé, les campagnes TipTop et Endométriose, le Salon du Volontariat, l'exposition Pan'Art). Le « PPA » est également présent sur ce site.

Le Pôle Transversal regroupe les équipes en charge du répertoire de l'Associatif Liégeois de la Santé et du Social (ALISS) et la cellule Subsides.

Le site internet ALISS répertorie gratuitement tous les services et associations situés en province de Liège et actifs dans les domaines de la santé et/ou du social. Cette banque de données procure aux personnes en difficulté sociale, psychologique, familiale ou sanitaire, aux demandeurs d'emploi et aux étudiants un inventaire pratique et actualisé des structures à même de les aider.

La cellule Subsides propose des interventions financières ou matérielles à destination des associations de la santé et du social.

Le Pôle Médical, qui intégrera prochainement cette infrastructure, englobe, quant à lui, les services provinciaux ayant trait à la santé physique des citoyens, à savoir, d'une part, la Médecine du Sport et le dépistage du cancer du sein (toujours actuellement situés à l'Institut Malvoz à 4020 Liège) et d'autre part, le Service Provincial du Contrôle Médical (encore basé au bâtiment Charlemagne à Liège).

Grâce à ce regroupement, la Province de Liège s'engage de manière encore plus efficiente pour le bien-être et la santé de ses citoyens.

Elle matérialise aussi un large pan de la politique qu'elle s'est fixée en matière de rationalisation des bâtiments.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°97 en mai 2023.