Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Notre Province

Édito
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-07-2022

Les crises se sont succédé et ont mis à l’épreuve chacun d’entre nous, citoyens, écoles, associations, entreprises et services publics.

Quoi qu'il advienne, la Province de Liège a montré qu'elle est toujours là, capitale, solidaire et au service de tous, à l'instar des autres Provinces.


Malgré la mission qui incombe aux Provinces wallonnes d'assurer le financement des Zones de secours, malgré la pandémie de coronavirus qui nécessite encore actuellement de garder la plus grande vigilance et après les commémorations des terribles inondations qui se sont abattues l'an dernier sur notre territoire et chez nos voisins, l'heure est venue de redémarrer pleinement nos activités et nos services, de présenter de nouveaux projets mais aussi de relancer des célébrations très attendues.


Durant les épreuves que nous avons traversées, la Province de Liège n'a eu cesse d'assurer la continuité de ses missions et de se préoccuper de l'essentiel : le bien-être de ses citoyens, et ce n'est pas près de changer.

La Province, aujourd'hui, c'est plus de 100 ans d'Enseignement à la pointe pour former les acteurs de demain, avec des projets ambitieux, des parcours inspirants et des filières toujours en adéquation avec l'évolution du monde du travail. Former des jeunes épanouis et performants passe logiquement par une prise en considération globale de leur bonne santé physique et mentale, telle est l'ambition de la nouvelle initiative BE Cool@school que vous découvrirez au fil de votre lecture.

Avant de penser à la rentrée, parcourons un programme d'activités qui ponctueront cette période estivale. Profitons de ces belles journées d'été pour nous balader dans notre région qui regorge de merveilles. À ce sujet, la Province de Liège intervient dans la réfection des caillebottis dans les Hautes Fagnes afin de préserver un paysage magnifique au coeur d'un domaine de tourbières unique en Europe.

Savourons également les délices des produits de notre terroir. La Province mène activement depuis 10 ans son programme « Circuit court » dans l'optique d'aider les producteurs locaux à développer leur clientèle. La Culture et la Jeunesse ne sont pas en reste avec l'organisation des Rencontres Théâtre Jeune Public qui permettent chaque année à de jeunes troupes de théâtre de se produire sur scène pour se faire connaitre.

Clôturons en beauté en notant à l'agenda quelques grands rendezvous comme les Journées du Patrimoine, l'exposition Pan'Art et, bien évidemment, les incontournables Fêtes de Wallonie. Nous vous y attendons nombreux.


Ce numéro vous propose d'ouvrir avec nous une page fraîche, entre réjouissances et projets innovants, de nous projeter ensemble vers un avenir exaltant.

Cet article a été publié dans le "Notre Province" n°95 de juillet 2022, consultez les autres articles de notre magazine