Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
BE cool@school

BE cool@school : l’offre unique de la Province de Liège pour le bien-être des jeunes à l’école
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-07-2022

BE cool@school est la nouvelle offre de services en milieu scolaire de la Province de Liège, unique, inédite, entièrement gratuite et déclinée en 8 thématiques phares par niveau d’enseignement.

Elle s'adresse à la fois aux élèves, aux équipes éducatives et aux étudiants du secteur psycho-médico-social.

L'épanouissement et le développement des enfants et des jeunes, citoyens de demain, ont toujours été au centre des préoccupations de la Province de Liège. Au fil des ans et des demandes émanant du milieu scolaire, celle-ci a imaginé et développé différentes offres via ses services Openado Prévention, I Prom's et Pôle Citoyens. Pour plus d'efficacité et de diversification, ces offres sont désormais rassemblées au sein d'une seule : BE cool@school.

Concrètement, BE cool@school propose gratuitement aux écoles (tous réseaux et niveaux d'enseignement confondus, y compris l'enseignement spécialisé) un large catalogue d'animations et d'actions basées sur

8 thématiques :

  • la prévention du harcèlement et des violences scolaires ;
  • le bien-être physique, mental et social des enfants : alimentation et activité physique, gestion des émotions, vivre-ensemble ;
  • la prévention des assuétudes et la réduction des risques en la matière ;
  • la sensibilisation aux stéréotypes et préjugés de genre ;
  • la prévention du suicide.

Ces animations sont réalisées à destination des enfants de maternelle et de primaire et des jeunes du secondaire. Afin de rendre les séances plus vivantes, les animateurs utilisent des supports et des outils diversifiés et adaptés à chaque thématique :

  • des dossiers pédagogiques complets enrichis de fiches outils sur le vivre-ensemble, les émotions, l'alimentation et l'activité physique à destination des enseignants ;
  • des outils d'animation pédagogiques et ludiques sur la prévention du harcèlement scolaire et sur les stéréotypes de genre.

Parce que la sensibilisation et la prévention ne se limitent pas à quelques périodes de cours, et parce qu'il est important d'autonomiser les écoles, les animateurs BE cool@school dispensent également des formations à ces outils provinciaux et organisent des séances de sensibilisation pour les enseignants, les futurs enseignants et les acteurs du secteur psycho-médicosocial.

En totale complémentarité avec le secteur associatif de première ligne, tout en respectant les besoins des écoles, BE cool@school tend vers cet objectif commun : le bien-être physique et mental des générations futures.

Les projets concrets de BE cool@school

1. Pour les élèves de maternelle et de primaire

Améliorer le bien-être physique, mental et social des enfants via les activités ludiques et participatives du projet TipTop@school :

  • TipTop Start pour les enfants de 2,5 à 8 ans ;
  • TipTop Kids pour les enfants de 8 à 10 ans ;
  • #TipTop pour les enfants de 10 à 12 ans (en construction).

2. Pour les élèves du secondaire

Sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans à différentes thématiques au cours de séances d'informations et de mises en situation :

  • « Les assuétudes, t'en penses quoi ? » ;
  • Les ateliers lors de journées thématiques sur les thèmes des assuétudes, de l'alimentation, du vivre-ensemble et des stéréotypes et préjugés.

3. Pour les équipes éducatives

Former les professionnels afin que ceux-ci puissent eux-mêmes sensibiliser leurs élèves au harcèlement scolaire et aux questions de genre :

  • « Outils-et-vous » avec les outils « Situ'action » sur la prévention du harcèlement scolaire et « Le genre en question » sur les stéréotypes et les préjugés de genre ;
  • La cellule harcèlement scolaire de la Province de Liège pour accompagner dans la mise en place et le suivi d'une cellule de prévention.

4. Pour les étudiants du supérieur dans le secteur psycho-médico-social

Permettre aux futurs professionnels de se familiariser avec les outils provinciaux dès leurs études :

  • « Futurs professionnels : Outils-et-vous » se décline en différentes séances relatives aux projets « Harcèlement scolaire », « TipTop@school », « Liège Province Festive », « Prévention du Suicide », « Situ'action » et « Le genre en question ».

Cet article a été publié dans le "Notre Province" n°95 de juillet 2022, consultez les autres articles de notre magazine

Information(s) pratique(s)

Intéressé.e ?

Vous souhaitez davantage d'informations ? Retrouvez l'offre complète BE cool@school avec un descriptif de chaque projet par niveau d'enseignement et par thème sur www.provincedeliege.be/becool.

N'hésitez pas à contacter le Pôle Promotion et Animations de la Province de Liège, au 04/279 20 00 ou via l'adresse becool@provincedeliege.be.

L'offre BE cool@school vous intéresse et vous souhaitez organiser l'une des animations au sein de votre établissement ou dans votre classe ? Vous pouvez introduire votre demande en complétant le formulaire en ligne.

BE cool@school