Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
sécurité

L’IPFASSU Des formations à la pointe pour les métiers de gestion de catastrophes !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 23-03-2022

L’Institut Provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et d’Urgence (IPFASSU), quatre écoles réunies à la Maison de la Formation à Seraing

Chaque année, on comptabilise 4.186 apprenants à l'École de Police, 4.360 à l'École du Feu, 90 à l'École des Cadets et 4.074 à l'École Provinciale d'Aide Médicale Urgente.

La réalité virtuelle, via la simulation, a été intégrée aux apprentissages. Des formations pédagogiques pour les chargés de cours optimisent et actualisent en permanence ces enseignements de gestion de crise.

En 2020-2021, en raison de la crise sanitaire, les formations théoriques ont été essentiellement proposées à distance, via le numérique éducatif (plateforme Moodle, Teams…), les formations pratiques ont été données dans le respect des règles sanitaires.

Ces écoles bénéficient désormais de l'infrastructure du centre de formation pratique à Amay.

Des collaborations avec d'autres services ont été mises sur pied

En 2020, des formations pour la Protection Civile ont débuté et des accords de partenariats se sont développés avec la Défense.

Une convention tripartite Province, Zones de secours et Gouverneur a été signée pour la mise en place d'un projet de soutien postévènement traumatisant.

API : Appui Psychologique aux Intervenants

Cette cellule, créée en 2013 afin de pallier le manque de soutien socio-psychologique des pompiers, a été élargie auprès des policiers, ambulanciers, infirmiers intra-hospitaliers. De nouvelles collaborations avec différents services de secours pour la formation de nouveaux référents sont en cours. Le système API est désormais intégré dans des cursus de formation de la HEPL (Siamu- Sage-Femme).

Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°94 en mars 2022.