Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Pôle créatif sur le site de Bavière : écrivons l'avenir

[Bilan 2018-2021] Pôle créatif sur le site de Bavière : écrivons l'avenir
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-03-2022

Le site de Bavière, inexploité ces trois dernières décennies, renaît sous l’impulsion de la Province de Liège, avec le soutien du FEDER et de la Wallonie.

La Province de Liège est concernée principalement par l'édification d'un Pôle créatif, dont l'objectif est à la fois culturel et économique.

Il comprendra un Pôle des Savoirs, un Exploratoire des Possibles (maison de la création) et une Pépinière d'Entreprises culturelles travaillant en synergie. L'ensemble, représentant un investissement global de près de 50 millions €, ne formera qu'un seul bâtiment de 15.000 m², réparti sur six niveaux, qui sera positionné sur 5.000 m² constructibles au coeur du triangle de Bavière.

2018-2021 : du chancre urbain à la reconstruction

Le site de Bavière était devenu un chancre urbain. Entamé en 2018, le chantier du « Pôle créatif » a donné le coup d'envoi de la réhabilitation de cet emblématique site liégeois. À peine impacté par la crise du Covid-19, le planning de construction du bâtiment a été respecté, et c'est aujourd'hui un bâtiment presqu'achevé qui incarne la dynamique insufflée par la Province de Liège.

Afin d'encourager l'appropriation citoyenne du site, l'opération « Bavière en Route » a été mise en place en 2018 et 2019, tandis que, fin 2021, le public a été invité à proposer un nom à ce futur « Pôle créatif ».

Les prochains mois seront consacrés à la finalisation mais, surtout, à l'équipement, à la mise en route et à l'ouverture au public de ce projet novateur et exceptionnel.

Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°94 en mars 2022.