Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Pour rendre le sourire aux enfants sinistrés

Pour rendre le sourire aux enfants sinistrés
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-10-2021

Outre divers soutiens logistiques et mise à disposition de personnel dans le cadre de l’aide aux personnes sinistrées, la Province de Liège a aussi souhaité apporter un soutien ludique à leurs enfants

Diverses activités culturelles et sportives ont donc été mises sur pied à destination de ces personnes dans la détresse, lesquelles ont pu également bénéficier d'accès gratuits à certains sites culturels ou touristiques, provinciaux ou paraprovinciaux et ce, durant le mois d'août

Sites ouverts gratuitement à ces familles

Le Château de Jehay à Amay, le Domaine de Palogne à Vieuxville, le Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel à Waimes, l'infrastructure de Blegny-Mine à Blegny, le Musée de la Vie wallonne à Liège et le Domaine de Wégimont à Soumagne sont les sites provinciaux ou para-provinciaux qui ont accueilli gratuitement les familles, sur présentation de leurs cartes d'identité et de leurs adresses. Soulignons qu'exceptionnellement et vu l'été indien, le Domaine de Wégimont a été accessible les week-ends de septembre et la gratuité a été également appliquée.

Activités culturelles et sportives

Prenons l'exemple de la Ville de Verviers avec deux formules proposées aux jeunes sinistrés. D'une part, environ 14 jeunes de 7 à 12 ans ont été pris en charge depuis Verviers durant trois journées (de 10h à 17h) et amenés sur des sites provinciaux extérieurs afin de les sortir de leur contexte traumatisant (la Province a aussi assuré le transport ainsi que le catering).

Le jeudi 12 août au Pôle Ballons de Waremme, des animations sportives (stages de danse hip hop, Unihockey…) et des spectacles de magie ont été proposés.

Le mardi 17 août au CREF de Blegny, ce sont essentiellement des activités sportives (base-ball, plaine de jeux…) qui ont été organisées.

Enfin, le mercredi 25 août au Tennis Huy, des stages de selfdefense et autres occupations sportives dont le Kids day ATP («tournoi 15.000$ » de la Province de Liège) ont été mis sur pied. D'autre part, une trentaine de bambins de 3 à 7 ans ont été pris en charge dans leur école de Verviers (Ecole du Centre, rue Ortmans Hauzeur 26) le lundi 23 août et le mercredi 25 août. Le lundi en matinée, des ateliers créatifs de fabrication de badges ont captivés ces jeunes et le mercredi, des ateliers de bricolage avec la création d'oiseaux ou poissons en frigolite ont permis à ces enfants de s'évader. Quelques activités sportives leur ont également été offertes.

Par ailleurs, la Province a octroyé un subside au Centre culturel de Verviers afin de soutenir une initiative de ce dernier, en collaboration avec l'Association des Généralistes de l'Est Francophone (AGEF). Lors d'une journée d'animations diverses, des livres de jeunesse ont aussi été distribués aux enfants sinistrés de la vallée de la Vesdre. Cette manifestation s'est tenue le vendredi 27 août à l'Athénée Royal Verdi de Pepinster. Le public avait été invité auparavant à faire don de ces albums dans l'un des 26 centres de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Province de Liège a été partenaire de cette journée en prenant à sa charge la location du chapiteau accueillant cette organisation. La bibliothèque provinciale des Chiroux a également collaboré à cet évènement, notamment dans le cadre de la gestion des livres récoltés.

Grâce à ces actions de la Province de Liège, des enfants en profonde détresse ont pu retrouver le sourire le temps d'instants d'évasion.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°93 en octobre 2021