Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Conseil provincial de Liège consacré aux inondations en province de Liège

Conseil provincial consacré aux inondations
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-10-2021

Un premier bilan et des actions pour regarder vers l’avenir

Le Conseil provincial s'est réuni ce 30 septembre pour sa séance de rentrée. L'essentiel de l'ordre du jour était consacré à un premier bilan de la mobilisation durant les dramatiques inondations de juillet dernier.

Ce fut aussi l'occasion de regarder vers l'avenir, avec l'annonce de la création d'un nouveau « Département des relations avec les Territoires, les Villes et les Communes ».

En effet, si la crise de juillet a fortement sollicité l'ensemble des Départements provinciaux, elle a également remis au premier plan les missions liées au soutien des communes, lourdement impactées et dépourvues de moyens pour y faire face.

Qu'il s'agisse de coordonner la solidarité exceptionnelle de la population, d'intervenir sur des cours d'eau, de mettre du personnel à disposition des administrations communales pour aider la population à remplir les formalités liées au Fonds des Calamités, de répartir l'aide supracommunale accordée par le Gouvernement wallon ou encore de fournir un appui à la réalisation de marchés publics : la Province était là et elle le sera encore plus à l'avenir, grâce à la création de ce point de contact unique chargé de coordonner les demandes et le soutien à apporter aux acteurs locaux.

En outre, la reprise partielle des dotations communales aux zones de secours, ainsi que l'intégration de représentants provinciaux au sein des conseils et des collèges de zones entraînent un élargissement et une redéfinition des missions provinciales en matière de sécurité civile. Dès lors, il semblait indispensable de centraliser ces missions au sein de ce nouveau Département qui rassemble les services déjà existants liés à la supracommunalité et à la sécurité civile.

Le Conseil provincial a, bien entendu, été informé de l'intégralité des actions menées par la Province de Liège lors des inondations, dont vous trouverez une synthèse dans ce numéro du « Notre Province ». Il a pu également faire part au Collège provincial de l'ensemble de ses questions et observations à ce sujet et a unanimement souligné la mobilisation sans faille de près de 700 agents de la Province de Liège dès les premières heures de la crise.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°93 en octobre 2021