Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Inondations - Une école en première ligne: 32.000 repas préparés pour les sinistrés à l’Ecole Polytechnique de Verviers

Une école en première ligne
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-10-2021

32.000 repas préparés pour les sinistrés à l’Ecole Polytechnique de Verviers

Au coeur de la cité lainière dévastée par les flots, les agents de la Province et les bénévoles se sont relayés pendant un mois dans la cuisine de l'EP Verviers afin d'apporter une aide directe à la population. Revenons sur cette mobilisation exceptionnelle.

Juillet 2021, les habitants de la province de Liège font face à des inondations sans précédent. Pas le temps de tergiverser !

À la Province, comme pour l'ensemble de la population, les seuls mots d'ordre sont « mobilisation et solidarité ». Sans attendre, l'ensemble des écoles dépendant de la Province de Liège est mis en alerte : à la Reid et à Verviers, les dortoirs et les cuisines doivent être rouverts malgré les vacances scolaires et mis immédiatement à disposition des sinistrés. Le Domaine provincial de Wégimont et l'Espace Belvaux à Grivegnée se joignent également à la dynamique en hébergeant des victimes ainsi que des membres des services de secours.

Située en première ligne du désastre mais heureusement épargnée par les inondations, l'Ecole Polytechnique de Verviers se met directement au travail.

Des agents provinciaux en congé se portent spontanément volontaires et sont vite rejoints par de « simples » citoyens, tout aussi choqués mais solidaires. Les cuisines de l'école, d'ordinaire désertes en plein mois de juillet, sont remises en marche et, rapidement, elles tournent à plein régime.

Malgré la fatigue consécutive à un travail énorme, malgré le choc que chacun ressent suite à ce désastre, l'ambiance est chaleureuse et solidaire, et les cernes sous les yeux sont vite remplacées par de larges sourires. Peu importe qu'aucun sinistré ne sache qui lui a préparé ces repas, ce qui compte c'est d'agir et pas de faire parler de soi.

Après quelques jours d'activité seulement, ce sont plus de 1.700 repas qui seront préparés et distribués quotidiennement aux sinistrés. Plus de 32.000 repas au total ont ainsi été préparés dans la cuisine de l'EP Verviers avant d'être distribués par des associations aux victimes des inondations ! En effet, fort de sa connaissance du terrain et de son réseau de contacts et de volontaires, le secteur associatif verviétois, dont « Verviers ma Ville Solidaire », est venu à la rescousse pour fournir des denrées et distribuer les repas directement aux citoyens.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°93 en octobre 2021