Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Inondations: 19 tonnes de linge propre pour les sinistrés et les services de secours

19 tonnes de linge propre pour les sinistrés et les services de secours
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-10-2021

Distribuer du linge propre aux personnes sinistrées ou nettoyer les tenues des pompiers après leur intervention, c’était une évidence pour la Province de Liège qui a donc mobilisé sa blanchisserie

Vous l'ignoriez peut-être, mais la Province de Liège dispose d'une blanchisserie, située dans le zoning des Hauts-Sarts. Destinée à un usage interne, elle traite habituellement le linge des établissements provinciaux, qu'il s'agisse des écoles, de l'administration ou des différents départements de la Province. Comme partout, le choc des inondations a perturbé les habitudes et suscité une solidarité sans précédent : ce service de la Province de Liège n'a pas échappé à la règle puisqu'il s'est immédiatement mobilisé pour faire face.

La blanchisserie fonctionne à rythme réduit en raison des vacances d'été. Soudain, les inondations ravagent notre province. Dès les premières heures de la crise, l'alerte est donnée : le personnel est rappelé d'urgence, certains interrompent même leurs vacances et se signalent disponibles. Là encore, l'enthousiasme et la solidarité prennent le dessus sur la fatigue. Au cours des deux premières semaines, le centre de traitement du linge fonctionne à plein régime, 7 jours sur 7. Le linge est trié, lavé, séché, réemballé et, dans certains cas, transporté directement vers les lieux de distribution.

Des caisses remplies de doudous et d'ours en peluche

Cela semble évident, mais la volonté est de distribuer du linge propre aux sinistrés. En effet, la solidarité est telle que, très vite, les organismes chargés de récolter les dons font face à un afflux considérable, dont notamment des tonnes de linge de diverses origines.

Initialement destinée au nettoyage de linge « industriel », la blanchisserie s'occupe donc du linge de lit (couettes, oreillers, housses, draps, couvertures) et du linge de toilette (essuies éponges, gants de toilettes), mais aussi d'une quantité considérable de doudous et de linge pour bébés. Aucune description ne peut rendre compte de l'émotion et de la solidarité qu'évoquent ces caisses remplies d'ours en peluche, destinés à des enfants qui ont tout perdu.

D'autre part, la blanchisserie s'adapte également en prenant en charge le nettoyage de vêtements de certains services d'intervention, à la plus grande satisfaction de ces pompiers et ambulanciers déployés pour faire face aux inondations et qui ont besoin d'un renouvellement quotidien de leurs tenues.

"Distribuer du linge propre pouvait sembler évident mais encore fallait-il le faire : défi relevé pour la blanchisserie provinciale !"

L'équivalent de 2.300 machines à laver !

Dans un premier temps, ce n'est pas moins d'une tonne de linge qui est traitée chaque jour ! Au total, la blanchisserie a nettoyé 2,5 tonnes d'équipements des services d'intervention et plus de 16 tonnes de linge distribué aux sinistrés. Pour avoir un ordre de grandeur de la quantité énorme dont il est question, 1 tonne de linge correspond environ à 125 machines à laver « traditionnelles ».

Malgré la fatigue et le côté inhabituel de la situation, les agentes et les agents provinciaux mobilisés éprouvent surtout la satisfaction et la fierté d'avoir été présents et utiles quand la population en avait vraiment besoin.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°93 en octobre 2021