Concevez, écrivez et illustrez le futur journal de la Fureur de Lire en participant à nos ateliers : écriture, dessin de presse, slam, etc. durant l'été !
Pour préparer la Fureur de Lire 2015 "C'est écrit près de chez vous", nous avons eu envie d'inventer notre propre journal, de l'écrire, de le concevoir et de l'illustrer avec vous. Alors, cet été, rejoignez notre comité de rédaction en participant à un ou à plusieurs de nos ateliers !
L'acharnement ambiant à « casser du Chômeur » te révolte ? Les conditions de travail que tu as subies ou qu'endurent des proches te dégoûtent ? Bienvenue à cet atelier où nous créerons collectivement trois scénarios de dessins satiriques qui seront ensuite mis en dessin par le dessinateur de presse Stiki. www.ledessindulundi.net. Atelier organisé dans le cadre du projet #AlternativeEmploi (www.bibliothequechiroux.be/alternativeemploi)
10 pers. max.
Dessinons pour exprimer notre quotidien, notre rapport au monde et à l'actualité qui nous entoure. A partir de nos idées ou de choses qui semblent anodines, faisons de notre autobiographie une histoire humoristique. Un atelier d'illustration en forme de défouloir animé par Ptit Marc, peintre, auteur/illustrateur de BD et de dessins de presse. Facebook: Ptit Marc illustrateur
10 pers. max.
Au départ de thématiques d'actualité et de société, tentons une première approche de la rédaction de textes courts. Nous définirons et développerons un sujet choisi par chaque participant par le biais de l'écriture littéraire. Nous mettrons sur pied une trame narrative et l'architecture du texte.
15 pers. max.
Envie de s'exprimer par écrit sur un fait d'actualité ? Clamer haut et fort que l'on n'est pas d'accord, qu'on veut dénoncer, ou simplement en rire ? C'est le rôle de la satire. Par la parodie, l'ironie ou l'absurde, et à partir de faits d'actualités de leurs choix, les participants pourront rédiger un article au ton satirique. Les meilleurs articles pourront être publiés dans le journal satirique liégeois Le Poiscaille. Un atelier proposé par Luca Piddiu, rédacteur au Poiscaille.
10 pers. max.
Accompagnés par Erwan – auteur, chanteur et musicien belgo-breton et surtout liégeois !, membre du groupe « Atomique DeLuxe », aujourd'hui sur un projet musical Erwan#Erwan -, écrivons nos propres chansons. Définissons un schéma narratif, choisissons un niveau de langage et captons l'air du temps avant de nous attaquer à la page blanche. Prenez votre instrument !
10 pers. max.
Vous qui cherchez - L'âme sœur ou frère qu'importe - Une machine à épépiner les groseilles ou remonter le temps - Quelques stères de bois dont on fait les flûtes - Ou des chapeaux d'articles à larges bords pour l'été - Venez passer vos annonces avec nous - Poésie et délires bienvenus - Sérieux s'abstenir
15 pers. max.
Le slam ! Ce moment où des diseurs de tous bords et de toutes formes viennent partager un micro... Découvrons-le avec l'Ami Terrien, slameur liégeois, dans un atelier d'écriture abordant images et sonorités. Faisons claquer les mots, faisons tinter les âmes.
15 pers. max.
Tous les grands quotidiens consacrent à l'économie une rubrique plus ou moins développée. Leur lecture est souvent aride, indigeste, voire absconse. Et pourtant, ces pages prennent de l'ampleur, jusqu'à supplanter les informations « sociales ». Une évolution paradigmatique de celle de la société. Alors, plutôt que de subir le jargon des puissants, investissons la chasse gardée des actionnaires, spéculateurs et autres traders. À nous les CAC 40, reprenons-leur la Bourse et occupons les CA des grandes entreprises. Lançons une OPA poétique et subversive en réécrivant les « pages saumon ».
15 pers. max.
Agnès Dumont est née « cette année-là » chantée par Claude François. Professeur de littérature à la Haute Ecole de la Province de Liège, elle a aussi enseigné aux Comores et en Chine. Elle s'est lancée dans l'écriture par le biais de la nouvelle et c'est ce genre de récit qu'elle nous propose d'explorer durant son atelier, en partant de faits divers. L'objectif ? Ecrire une fiction brève, même si on n'a jamais essayé, même si on n'a jamais osé.
15 pers. max.
Cet atelier proposera de réaliser ses propres strips de bande dessinée. Inutile de savoir dessiner, venez partager vos idées et découvrir le monde des ellipses, des phylactères et des chutes en cascade !
15 pers. max.
Nous nous inspirerons de Liège (son histoire, sa géographie, sa vie culturelle) pour inventer des devinettes, des charades, des mots cachés, des blagues, des mots croisés, des QCM et des dessins humoristiques.
Dates : les 3, 17 et 31 juillet ainsi que le 7 août de 14 à 16 h
Lieu : bibliothèque pour enfants
Public : enfants de 8 à 12 ans
12 enfants max.
Les ateliers ont toujours lieu le vendredi de 14h à 17h à l'Espace Rencontres de la bibliothèque Chiroux. Accès via la Place des Carmes (sauf pour les ateliers pour enfants).
Pour tout complément d'information et pour les inscriptions (obligatoires), contactez-nous au +32(0)4 232 86 41 ou à nicolas.dichiara@provincedeliege.be
Pour découvrir le journal au fur et à mesure de sa rédaction, visitez régulièrement notre Tumblr http://cestecritpresdechezvous.tumblr.com/
Retrouvez aussi toute notre actualité sur Facebook : www.facebook.com/bibliothequechiroux
Place des Carmes 8
4000 Liège