Les contes se déroulent les samedis de 14h à 15h précises, dans la Section pour adultes.
La Bibliothèque Chiroux débute un nouveau cycle de contes.
Douillettement installés au cœur de la section pour adultes, ou dans une salle séparée, découvrez des contes d'astuce, des contes modernes, ou de tradition orale, des contes facétieux, des contes d'amour, des menteries, dans l'esprit des veillées d'autrefois, lorsqu'ils étaient destinés principalement à un public adulte.
Conteuse depuis 20 ans, Jeanne la Contesse a choisi dans le cœur de son répertoire des contes qui plaisent autant aux (très) grands enfants qu'aux adultes…
Elle raconte avec un plaisir évident, et c'est contagieux.
Les contes d'amour sont nombreux, certains sont romantiques, d'autres aventureux. Certains sont même un peu suggestifs. C'est logique puisque l'amour est tout cela à la fois, et bien plus encore.
La sagesse contenue dans les contes se distille lentement. Parfois, des mois après avoir lu ou écouté une histoire, on comprend qu'elle nous parle, qu'elle fait écho et éclaire notre chemin. D'autres fois, elle est juste un clin d'œil, une petite lueur qui ne dure quelques instants.
Non, tous les héros et les héroïnes de contes ne sont pas des êtres courageux ! Les contes corrigent les injustices de la vie. Ils protègent et récompensent aussi les naïfs, les ingénues, les benêts, ceux qui n'ont rien compris et dont l'innocence elle-même est la force.
La neige, le dépouillement de l'hiver portent une part de magie, de changement, de renouveau, mais le prix à payer est d'avoir froid. Pour se réchauffer, rien de mieux que l'esprit des fêtes, la générosité, l'envie de faire plaisir aux autres…
Lorsque les contes parlent de médecine, les histoires font-elles la différence entre les vrais médecins, les guérisseuses et les charlatans ? Les médicaments, les philtres et les potions magiques qui soignent, envoûtent ou rendent amoureux, mais ont-ils réellement le pouvoir de guérir ou même d'éloigner la mort ? Les contes de ce jour ne se prendront pas au sérieux.
Des contes hors des sentiers battus, des contes qui se refusent à rejoindre un thème, des contes inclassables, indispensables, des contes de traditions diverses, des contes ultra-courts et d'autres denses et pleins de rebondissements …
Les fake news actuelles ne sont pas si neuves. De tout temps, les mensonges ont été des alliés du pouvoir. Mentir pour se débarrasser d'un ennemi ou d'une rivale, ce n'est pas anodin. Mettre sur pied une farce élaborée et en subir le contrecoup, cela peut être dangereux. Les contes rétablissent au mieux l'équilibre du monde.
Les meilleurs contes sont répandus dans le monde entier. Certains sont moins transposables que d'autres, imprégnés qu'ils sont de la mentalité du pays qui les a vus naître. Toutes les cultures ont pourtant des contes humoristiques, des contes d'amour, de sagesse, … Ceux d'Orient et d'Extrême-Orient ne font pas exception.
Toutes les religions sont pleines de petites histoires et une grande partie de ces histoires sont réjouissantes, pleines d'humour, sans le côté dogmatique de la foi qui les a suscitées. Si Dieux, démons, et autres derviches sont de tels personnages, pourquoi se priver de raconter leurs démêlés ?
Les contes en rapport avec la mer sont nombreux. Les marins vivaient dans un monde plein de dangers très réels. Si raconter des histoires ne permettait pas vraiment de conjurer le mauvais sort, cela meublait les temps morts. Sans doute est-ce l'origine de tous les contes d'animaux marins monstrueux, de vaisseaux fantômes, de sirènes, de capitaines de légende ou d'îles peuplées d'habitants prodigieux.
Certains samedis, de 14h précises à 15 h,
Dans la section pour adultes de la bibliothèque.
04/279.52.73
jeanne.godenne@provincedeliege.be