Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux
Affiche du cycle de conférences Outremeuse

Cycle de Conférences Outremeuse 2019
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 13-12-2018

Le premier cycle de conférences a eu un tel succès que nous avons décidé d'en organiser un second

Au vu du succès rencontré en 2018 par le 1er cycle de conférences Outremeuse, nous sommes heureux de poursuivre l'aventure en vous proposant un second cycle. Il balaiera des aspects importants du quartier avec l'apport de spécialistes reconnus dans leur domaine. Ainsi envisagerons-nous le rôle essentiel de l'eau (et de la Meuse) pour une ville comme Liège. Nous voyagerons également dans son folklore, ses figures musicales, son passé académique, son passé ouvrier et industriel, le mouvement politique wallon et son éditeur emblématique, Georges Thone ; enfin, nous approfondirons la richesse architecturale que présente le quartier.

Nous espérons que cette nouvelle proposition rencontrera vos attentes et nous sommes déjà heureux de vous annoncer une publication reprenant le contenu des conférences proposées tout au long de ces deux années.

LE PROGRAMME

Traditions d'Outremeuse et patrimoine culturel immatériel

par Françoise Lempereur

Madame Lempereur propose une table ronde sur l'idée de patrimoine culturel immatériel, réunissant des personnes qui ont des idées très différentes sur le sujet. Il y sera question entre autres des marionnettes et du 15 août ...

17 janvier 2019/ Musée Tchantchès – 18h

Les géants de la science en Outremeuse

par Vincent Geenen

L'Université de Liège (ULiège) peut s'enorgueillir d'abriter sur la rive droite de la Meuse, en Outremeuse, trois grands instituts scientifiques qui ont largement contribué à sa réputation sur la scène internationale. Ce sont l'institut de Zoologie Edouard van Beneden, l'institut de Physiologie Léon Fredericq et l'institut d'Anatomie Auguste Swaen.

Davantage que les bâtiments, ce sont les scientifiques qui y ont travaillé qui ont fait rayonner la science liégeoise à travers le monde entier. L'exposé retracera la vie et l'œuvre scientifique de ces géants que furent Théodore Schwann, Edouard van Beneden, Léon Fredericq, Marcel Florkin et Zénon Bacq. Il s'attachera aussi à mettre en évidence l'énorme héritage laissé par leurs travaux et poursuivis par nombre de leurs successeurs, dont certains sont encore très actifs aujourd'hui.

14 février 2019/Institut de Physiologie – 18h

La Meuse, au cœur de notre histoire

par Marc Suttor

Cette conférence se fonde sur les études de Marc Suttor se rapportant à la Meuse. Il cherchera à dégager l'importance du rôle joué par le cours d'eau dans l'essor des régions avoisinantes, et ce des origines à la fin du XVIe siècle, tout en ajoutant quelques notes jusqu'à nos jours. Marc Suttor constate en effet l'existence, dans les domaines les plus variés, d'interactions si puissantes qu'ils ne forment qu'une entité : la Meuse. Grâce aux facilités de transport qu'elle offre, la rivière permet l'essor du phénomène urbain et assure le trafic de nombreuses marchandises, qui nourrissent d'intenses relations commerciales. En outre, le fleuve revêt une grande importance stratégique et s'ouvre à de multiples activités, au point qu'il se révèle exceptionnel parmi les cours d'eau du nord-ouest de l'Europe.

14 mars 2019/Cré@lab de la Province de Liège – 18h

L'Art nouveau en Outremeuse

par Sébastien Charlier

Berceau d'une bourgeoisie progressiste, Liège voit dès la fin du XIXe siècle se développer les premiers signes d'une remise en question des théories académiques. D'abord limité au sein de l'avant-garde, l'Art nouveau connaît dès 1900 un essor fulgurant en Cité ardente et en particulier dans le quartier d'Outremeuse. L'exposé propose de (re)découvrir les principales prouesses architecturales qui ont positionné la Cité ardente dans le paysage européen de l'Art nouveau. Plusieurs figures majeures comme Paul Jaspar, Victor Rogister ou Maurice Devignée seront abordées en situant la place qu'elles ont joué dans le concert belge de la modernité architecturale.

25 avril 2019/ Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc -18h

Quand j'étais mort

par André-Joseph Dubois

«C'est un appel de Zerna qui m'a prévenu de la mort d'AJD. »
Le narrateur, écrivain lui-même, est chargé d'explorer l'ordinateur de feu AJD, un auteur liégeois sans succès, par ailleurs spécialiste des Mérovingiens.
Survient alors Zerna, experte à modifier les trajectoires autour d'elle...
Après L'oeil de la mouche (Espace Nord, 2013) ou Ma Mère, par exemple (Weyrich, 2014), ce sixième roman d'André-Joseph Dubois (Weyrich, 2017) fait à nouveau la part belle à l'ironie et à la satire, qu'il évoque la vieillesse, les aléas de la paternité, l'étrangeté d'être belge, ou qu'il célèbre la littérature, la puissance des femmes, la cuisine italienne. » (quatrième de couverture).

16 mai 2019/Bibliothèque d'Outremeuse – 18h

Georges Thone

par Catherine Lanneau

Imprimeur et éditeur liégeois de renom, Georges Thone, dont l'entreprise fut longtemps située rue de la Commune en Outremeuse, fut surtout, durant des décennies, un incontestable pilier du mouvement wallon liégeois, proche du consulat de France et « honorable correspondant » du 2e Bureau français. Dans les années trente, il édita le périodique de la Ligue d'Action wallonne. Cofondateur, en 1937, de l'asbl « Le Grand Liège » qu'il dirigea par la suite, il fut également, de nombreuses années durant, le maître d'œuvre des « Amitiés Françaises de Liège ». Membre du comité permanent du Congrès National Wallon et de Wallonie Libre, il contribua discrètement à créer la section liégeoise du Rassemblement Wallon en 1968. Tombée dans l'oubli, cette personnalité liégeoise revint pourtant sur le devant de la scène au milieu des années 2000 quand Hervé Hasquin rappela ses activités de guerre et ses hésitations entre Vichy et de Gaulle. Pour l'imprimeur Thone, la France avait toujours raison…

24 octobre 2019/Athénée Maurice Destenay – 18h

Outremeuse, ses ponts, ses églises et ses bistrots

par Robert Ruwet

La conférence de M. Ruwet consistera en une visite originale de notre île. Naguère, Outremeuse était traversé par de nombreux bras de la Meuse et de l'Ourthe ; donc de nombreux ponts, maintenant disparus, existaient. Si des églises subsistent, d'autres ne sont plus qu'un lointain souvenir. Et que dire de tous ces bistrots qui sont autant de petits centres culturels ?

7 novembre 2019/Taverne Tchantchès et Nanesse – 18h

Outremeuse, d'hier à aujourd'hui, Insularité et/ou ouverture ?

par Erwin Woos et Alexis Wilkin

La communication tirera le bilan du cycle de conférences en dégageant les traits spécifiques de l'identité d'un quartier singulier, vivier d'un grand nombre de personnalités, du moyen âge à nos jours. Les conclusions seront agrémentées de quelques réflexions personnelles des conférenciers sur la trajectoire sociale, culturelle, économique et folklorique d'Outremeuse.

17 janvier 2020/Auberge de jeunesse de Liège – 18h

LES CONFERENCIERS

Françoise Lempereur

Licenciée en Philologie romane et Musicologie, doctorante en Information et Communication de l'ULiège, elle fut, de janvier 1974 à mars 2005, responsable de rubrique et journaliste-productrice à la RTBF. Consacrant l'essentiel de ses reportages au patrimoine culturel et à la culture vivante, elle reçut notamment le Prix de journalisme 1996 du Conseil de la Communauté française pour une série d'émissions radio sur la fixation de la frontière linguistique belge. De 2008 à 2011, elle fut responsable de la gestion des archives sonores et visuelles de la RTBF-Liège.

Vincent Geenen

Vincent Geenen est directeur de recherches au Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS, Bruxelles), directeur de recherches à l'Institut de Recherche GIGA de l'Université de Liège GIGA-I3 Centre d'Immunoendocrinologie (CIL), professeur de Introduction à l'embryologie à la Faculté des Sciences de l'ULg, professeur d'Histoire de la recherche biomédicale et de Signalisation des cytokines et des chimiokines à la Faculté de Médecine de l'ULg, et chef de clinique en Endocrinologie à l'Hôpital Universitaire de Liège (CHU).

Marc Suttor

Agrégé d'Histoire, Docteur en philosophie et lettres et aujourd'hui professeur des universités en Histoire médiévale et Directeur adjoint du CREHS à l'université d'Artois, en France, il a publié plusieurs livres et de nombreux articles scientifiques sur la Meuse et a présenté une thèse d'habilitation qui analyse les fleuves et rivières du nord-ouest de l'Europe.

Sébastien Charlier

Sébastien Charlier, chercheur attaché au service d'Histoire de l'art contemporain à l'Université de Liège, a publié avec Thomas Moor le Guide d'architecture moderne et contemporaine Liège 1895-2014.

André-Joseph Dubois

André-Joseph Dubois est né à Liège. Après une enfance passée à Charleroi, il obtient une licence en Philologie romane de l'ULg. Il devient enseignant dans le secondaire à la Ville de Liège, puis à l'Académie royale des Beaux-Arts et enfin à l'ULg où il est assistant pédagogique. Parallèlement, il se consacre à l'écriture. Ma Mère, par exemple (Weyrich, 2014) a été finaliste du prix Rossel et du prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son dernier roman, Quand j'étais mort, finaliste du prix Marcel Thiry 2018, est sorti en 2017.

Catherine Lanneau

Catherine LANNEAU (°1977) est docteur en Histoire et titulaire d'un DEA en Relations internationales et Intégration européenne. Professeure à l'Université de Liège et secrétaire du groupe de contact du F.R.S.-FNRS « Belgique et mondes contemporains », elle consacre ses principales recherches à l'histoire de Belgique, de Wallonie et des relations franco-belges aux XIXe et XXe siècles et, en particulier, à l'action dans les médias de groupes de pression ou de réflexion.

Robert Ruwet

Robert Ruwet fut professeur de morale laïque dans l'enseignement technique et professionnel de la Ville de Liège. Parallèlement à cette activité principale, il fut formateur au SNJ, devenu le Service de Formation des Cadres. En tant que comédien, il a entamé sa carrière au Théâtre Arlequin avant d'appartenir pendant près de 40 ans au Studio Théâtre de Liège. Il a écrit environ 25 pièces de théâtre et les sketches des revues du Trocadéro pendant plus de 40 ans. Sur le plan de l'édition, il a rédigé environ 25 livres, la plupart consacré à l'histoire de Liège.

Erwin Woos

Il est enseignant, agrégé d'histoire de l'Université de Liège. Son mémoire intitulé Le quartier d'Outremeuse à Liège. Genèse et évolution topographique d'un territoire urbain a remporté le prix Georges Hansotte. Habitant engagé dans la vie culturelle du quartier d'Outremeuse, il est cofondateur et président de l'association "Patrimoine Outre-Meuse". Il est encore l'auteur de nombreuses publications sur l'histoire de son quartier.

Alexis Wilkin

Alexis Wilkin, diplômé d'Histoire à l'Université de Liège (docteur), a travaillé aux Universités de Liège, de Harvard et de Gand, et au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS-FRS). Spécialiste d'Histoire Médiévale, il est professeur à l'Université Libre de Bruxelles et directeur du Centre de Recherches SOCIAMM (Sociétés anciennes, médiévales et modernes).

NOS PARTENAIRES D'ACCUEIL SONT :

Musée Tchantchès :

Rue Surlet, 56- 4020 Liège

www.tchantches.be

Institut de Physiologie :

Place Delcourt, 17 - 4020 Liège

www.campus.uliege.be

Cré@lab de la Province de Liège :

Rue de l'Abattoir - 4020 Liège

www.provincedeliege.be/fr/crealab

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc :

Boulevard de la Constitution, 41 - 4020 Liège

www.saint-luc.be

Bibliothèque d'Outremeuse :

Rue de l'Ourthe, 1 - 4020 Liège

www.liege.be/fr/decouvrir/culture/les-bibliotheques/la-bibliotheque-doutremeuse

Athénée Maurice Destenay :

Boulevard Saucy, 16 - 4020 Liège

www.destenay.be

Brasserie Tchantchès et Nanesse :

Rue Grande Bêche, 35 - 4020 Liège

www.taverne-tchantches.be

Auberge de Jeunesse de Liège

Rue Georges Simenon, 2 – 4020 Liègr

https://lesaubergesdejeunesse.be/

Information(s) pratique(s)

L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Nicolas Di Chiara : 04 279 52 63

nicolas.dichiara@provincedeliege.be

www.bibliothequechiroux.be


Dates

2019

Janvier
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Février
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Avril
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Mai
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Octobre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Novembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

2020

Janvier
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31