Publié le 16-02-2026 Ce jeudi 12 février, près de 350 étudiantes et étudiants de huit hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont affrontés amicalement lors de la 14e édition des Négociales à la HEPL
C'est le principe du concours « Les Négociales » ! Le concept : 10 minutes pour convaincre et se démarquer auprès de nombreux professionnels ! Diverses sociétés partenaires élaborent des cas pratiques pour immerger les étudiants dans la négociation. Sous le format « vendeur face à acheteur », cet exercice met également en exergue les capacités de communication de chacun, en situation réelle. L'étudiant doit vendre et se vendre, face à des experts mais aussi de nombreux enseignants du Département des Sciences économiques et juridiques de la HEPL qui composent les jurys.
A l'issue de cette journée, les 35 meilleurs candidats-négociateurs dont 19 étudiants issus de la HEPL partiront représenter la Belgique à la finale internationale francophone à Nancy les 1er et 2 avril prochains.
« Cela sort les étudiants de leur zone de confort et permet de renforcer leur confiance. C'est un excellent exercice qui pourra servir à la fois dans leur cursus mais surtout dans leur futur métier. Et puis, qui sait, certains professionnels peuvent également repérer des candidats potentiels » commente Annick Lapierre, Directrice-présidente de la HEPL.
Après une journée de qualifications et une soirée de finale, Zéphine DELFOREST (Haute Ecole Condorcet Tournai) a été désignée comme meilleure négociatrice de cette édition belge ! Julien DELREZ, étudiant HEPL du Bachelier en Marketing termine à la 2e place, la 3e place a été attribuée à Clément BULTOT (Haute Ecole Condorcet Mons) et la 4e à Elise Braye (Haute Ecole Condorcet Tournai).
Ils mèneront la délégation des 35 qualifiés qui représentera notre pays à la grande finale internationale francophone du concours Les Négociales. Sur les 35 qualifiés, 19 sont issus des formations de la HEPL.
Facebook Négociales Province de Liège