HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Mission économique au Danemark: les marchés s’ouvrent pour le secteur numérique wallon!

Mission économique au Danemark: les marchés s’ouvrent pour le secteur numérique wallon!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 25-01-2019

C’est ce 24 janvier qu’ont été présentés les résultats de la mission économique que la HEPL et l’AWEX ont menée au Danemark en novembre.

Cette mission a permis à 20 étudiants en Commerce extérieur, Marketing et E-business de se confronter aux réalités professionnelles du terrain économique.

Quel était l'objectif de la mission ? Prospecter des clients potentiels pour des entreprises du secteur numérique wallon et véhiculer une image positive et dynamique de nos entreprises wallonnes. Les étudiants ont été amenés à rencontrer plusieurs acteurs du tissu économique danois afin de renforcer les liens entre nos deux pays et apporter une aide à ce projet.

Les 8 entreprises concernées sont Quadratic (gestion et traitement des données géo spatiales), GDTech (ingénierie et consultance), Miysis Studio 3D (images et illustrations 3D, mapping, holographie…), Ficos (logiciels pour le secteur de la construction), Nirli (réalité virtuelle pour le secteur de l'immobilier), Connect2Move (système de géolocalisation), Emasphère (gestion de données financières), Multivision (fabrication d'écrans de cinéma et enroulables).

Nos étudiants ont collaboré avec les entreprises dans une relation "win-win". Ces entreprises wallonnes cherchent de nouvelles opportunités sur le marché danois et ce type de mission est un enjeu énorme pour elles.

Il faut souligner que cette aventure représente près de 18 mois d'investissement. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires pour mener un tel projet. La première partie consiste à réaliser une étude de marché des secteurs et des sous-secteurs numériques wallons, afin de mettre en avant les sous-secteurs ayant un potentiel à l'export au Danemark.

La deuxième partie s'est passée sur le terrain ! Elle consistait à approfondir l'étude de marché une fois sur place, pour trouver les produits wallons les plus adaptés au marché danois. Certains étudiants avaient pris des rendez-vous au préalable. Les autres ont poussé les portes et prospecté en direct !

Concrètement, cette mission a débouché sur plusieurs opportunités commerciales pour nos entreprises wallonnes, notamment des partenariats pour Miysis Studio 3D, Multivision, GDTech et Quadratic, avec entre autres le logiciel OptAGRI (outil d'aide à la décision dédié à l'optimisation des processus agro-industriels) que les étudiants ont pu présenter à Agromek, l'une des plus grandes foires agricoles d'Europe du Nord.



Présentation des résultats de la mission économique au Danemark
Présentation des résultats de la mission économique au Danemark
Présentation des résultats de la mission économique au Danemark
Présentation des résultats de la mission économique au Danemark