La Province est LÀ

La Province est LÀLa Province est LÀLa Province est LÀLa Province est LÀ
Euregio Meuse-Rhin

L’Euregio : plus de 40 ans de coopération transfrontalière
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 12-04-2019

Créée en 1976, l'EMR (Euregio Meuse-Rhin) oeuvre pour une meilleure qualité de vie de ses habitants. Portrait d’un coin de l’Europe où les gens vivent les uns avec les autres.

L'Euregio Meuse-Rhin, c'est quoi ?

Le caractère unique de l'Euregio Meuse-Rhin découle de sa richesse culturelle, paysagère et linguistique avec cinq régions dans trois pays et trois langues. Elle est composée des provinces de Liège et du Limbourg ainsi que de la Communauté germanophone en Belgique, la région d'Aix-la-Chapelle avec les arron­dissements de Düren, Euskirchen et Heinsberg en Allemagne et du sud de la province du Limbourg aux Pays-Bas. L'EMR s'engage activement dans la promo­tion de la coopération transfrontalière. L'un de ses symboles forts est l'empereur Charlemagne, consi­déré comme le premier réunificateur de l'Europe et qui avait fait d'Aix-la-Chapelle sa résidence préférée à la fin du 8e siècle.

Le siège de la fondation de l'EMR, « Stichting EMR » (statut juridique de droit néerlandais équivalent à une ASBL), est situé à Eupen en Communauté germa­nophone. La fondation EMR joue un rôle majeur en tant qu'interlocuteur, intermédiaire et relais d'infor­mations. Elle initie des projets et fédère les acteurs de l'EMR compétents pour la réalisation de ceux-ci. Son objectif principal est la création de réseaux de partenaires pour développer des projets innovants en faveur des intérêts des citoyens, écoles, entre­prises, organisations, communes et villes des zones frontalières.

Au cours des dernières décennies, de nombreuses avancées ont été réalisées au sein de la fondation EMR, avec l'appui du programme INTERREG. Ce pro­gramme est financé par la Commission européenne et géré par les membres comme la Wallonie. Il vise à promouvoir la coopération entre les régions trans­frontalières d'Europe et le développement de solu­tions communes. Toutefois, les frontières nationales peuvent toujours constituer aujourd'hui des obs­tacles pratiques, juridiques et administratifs qui entravent le développement socioéconomique de notre région. C'est pourquoi l'EMR continue à mettre en oeuvre des stratégies qui renforcent la coopération transfrontalière et apportent une contribution com­mune à une croissance durable, réfléchie et intégrée.

L'Euregio Meuse-Rhin sera plus apte à répondre aux défis auxquels elle est confrontée.

A partir du 1er avril prochain, la fondation EMR connai­tra une réforme structurelle pour devenir un GECT, à savoir un Groupement Européen de Coopération Territoriale. Le GECT constituant une forme juridique spécifiquement conçue pour des régions transfron­talières, l'EMR sera plus apte à répondre aux défis auxquels elle est confrontée. Ce nouveau statut juri­dique lui permettra de se positionner comme parte­naire plus solide pour les niveaux de pouvoir concer­nés. Cette réforme rendra par ailleurs la coopération transfrontalière d'autant plus efficace et rattachera de manière durable les structures déjà existantes.

La Province et l'Euregio

Tous les trois ans, les cinq régions partenaires par­tagent la présidence de l'EMR. Prochainement, la Province de Liège aura l'honneur de succéder à la région d'Aix-la-Chapelle pour porter le flambeau et lancer de nouvelles impulsions dans l'intensification des échanges transfrontaliers.

La Province de Liège est fortement investie dans l'EMR. Elle dispose d'un département « Fonds Européens » qui identifie des programmes de finan­cement européens auxquels les initiatives provin­ciales sont éligibles pour permettre à la Province de concrétiser des projets européens et transfrontaliers d'envergure. Ce service est une plateforme d'infor­mation et de contact qui a pour mission de coordon­ner et fédérer les différentes initiatives provinciales autour de projets européens.

Il apporte un soutien aux autres services dans la gestion administrative et financière de projets euro­péens ainsi que dans la recherche de partenaires en Europe. Le département « Fonds Européens » entre­tient un lien étroit avec la fondation EMR par le biais d'un représentant qui assure le lien avec les diffé­rents services de la Province de Liège.

Des actions pour tous les publics

La fondation EMR aide les acteurs des différentes régions lors de la recherche de fonds pour le finance­ment de projets. De janvier 2017 à aout 2018, elle a soumis des projets pour une valeur de pas moins de 28 millions d'euros. Les initiatives sont aussi mul­tiples que variées pour répondre aux besoins des habi­tants de l'EMR. Les exemples suivants ne sont qu'un échantillon de réalisations dont, pour certaines, la Province de Liège est un partenaire actif ou est elle-même chef de file.

Enseignement et emploi

EURES Meuse-Rhin est un portail sur la mobilité de l'emploi qui aide les demandeurs d'emploi et les tra­vailleurs à saisir des opportunités professionnelles de l'autre côté de la frontière. Il permet également à des milliers de recruteurs de rechercher des profils adé­quats pour leur entreprise. Cette plateforme propose une vaste documentation et des liens vers toutes sortes de sources d'informations complémentaires sur des questions telles que la sécurité sociale, les impôts et le droit du travail en matière de travail fron­talier. www.eures-emr.org

The ! – Technology in Healthcare Education vise à développer l'innovation technologique dans le secteur paramédical et des soins de santé via des synergies entre l'enseignement et le monde des entreprises. Des experts, professionnels du terrain, enseignants et étudiants collaborent notamment pour la création de prototypes robotisés et d'applications sur smart­phone, la conception ergonomique de salles de soins ou encore l'aménagement d'espaces verts dans un hôpital. L'implication des écoles dans ces collabora­tions vise également à faciliter l'entrée des jeunes sur le marché de l'emploi. www.technology-in-healthcare-education.eu

www.EUR.Friends offre la possibilité aux élèves de l'enseignement technique et professionnel d'effectuer leur stage en entreprise dans une autre région linguis­tique avec une bourse à la clé. Une App langue/culture avec un scénario pédagogique a été développée pour encadrer les jeunes durant leur expérience. Les sta­giaires décrochent un certificat EUROPASS-Mobilité reconnu à travers l'Union européenne, un plus pour leur CV. www.provincedeliege.be/www-eur-friends

Culture

L'Euregio lit invite à découvrir la littérature d'au­jourd'hui, à échanger avec d'autres lecteurs et à rencontrer les auteurs par-delà les frontières linguis­tiques et géographiques. Ce projet établit aussi un réseau de plus de quatre-vingt librairies, bibliothèques et autres institutions culturelles, qui organisent de nombreux événements pour les passionnés de lecture. www.euregio-lit.eu

Tourisme

La Vennbahn est un itinéraire vert cyclable ou de ran­donnée de 125 km sur d'anciennes voies ferrées amé­nagé à travers l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Primé plusieurs fois sur la scène interna­tionale, celui-ci part d‘Aix-la-Chapelle, traverse les Cantons de l'Est et amène à Troisvierges en offrant une ambiance transfrontalière chargée d'histoire.

Mobilité

L'EuregioTicket permet de voyager en bus ou en train dans toute l'EMR pour 19 € par jour auprès des socié­tés de transports publics locales. www.euregio-mr. com/service/transports-publics/euregio-ticket

EMR Connect améliore le trafic transfrontalier dans l'EMR en augmentant l'offre des transports en com­mun avec de nouveaux produits, services et outils. Ce projet propose, entre autres, une meilleure har­monisation des tarifs, des systèmes d'information en temps réel, des bus électriques sur des lignes trans­frontalières, l'extension transfrontalière d'un système de partage de vélos électriques. www.emr-connect.eu

Sécurité

EMRIC désigne l'Euregio Meuse-Rhin Intervention en cas de Crise. Il s'agit d'un partenariat entre les services de secours, les services des soins de santé, les hôpi­taux et les sapeurs-pompiers au sein de l'EMR. Chaque année, quelque 1.300 interventions transfrontalières des services de secours sont enregistrées, 900 ambu­lances franchissent les frontières afin de prodiguer des soins adéquats dans les meilleurs délais et les services d'incendie portent assistance à leurs collègues étran­gers environ 300 fois. www.emric.info

Economie

SWE Euregiolocator est une plateforme multi­fonctionnelle qui situe sur une carte interactive les entreprises de différentes branches implantées dans l'EMR. Des informations sont répertoriées sur environ 2.600 sociétés de divers secteurs tels que la métallurgie, l'électronique, le bâtiment, l'alimentaire, l'automobile ou encore l'industrie chimique. Cet outil est pratique pour les entreprises à la recherche d'un partenaire transfrontalier mais aussi pour des clients potentiels, des fournisseurs voire des deman­deurs d'emploi. L'Euregiolocator offre un meilleur aperçu des opportunités économiques chez le voisin. www.euregiolocator.eu

Santé

La fondation euPrevent | EMR encourage la collabo­ration transfrontalière entre les professionnels et les organisations oeuvrant à la préservation, à l'amélio­ration et au rétablissement de la santé. Son but est d'uniformiser davantage l'approche des soins curatifs et préventifs au profit de la population eurégionale.

Grâce à sa bonne coopération dans ce domaine, l'EMR est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme la seule « région de santé » internatio­nale. Cette année, les fondations EMR et euPrevent collaborent à l'organisation d'un congrès marquant la 25e réunion annuelle du Réseau des Régions euro­péennes pour la santé de l'OMS. A cette occasion, une conférence européenne se tiendra du 26 au 28 juin 2019 dans l'Euregio, dont la journée du 27 à Liège.

Des experts échangeront, durant cet événement d'envergure, sur la santé publique en mettant l'accent sur l'approche participative, c'est-à-dire en tenant davantage compte de l'expérience des citoyens avec les professionnels. L'équité, l'idée que les soins soient spécifiquement adaptés à la situation de chacun, et le manque de ressources humaines dans le domaine de la prévention et de la santé seront également des thématiques importantes.

Afin de préparer cette conférence, deux sommets citoyens ont été tenus en février dernier à Eupen et à Aix-la-Chapelle avec environ 120 citoyens issus de toute l'EMR. Lors de ces rencontres, les participants ont exprimé leur point de vue sur les défis de demain et la politique transfrontalière en matière de soins et de prévention. Les arguments échangés constitue­ront la base qui alimentera le rassemblement prévu en juin avec des professionnels de toute l'Europe. www.euprevent.eu ▪

Plus d'infos ? www.provincedeliege.be • 04/279.46 64 • fondseuropéens@provincedeliege.be www.interregemr.eu • 087/78.96. 30 • info@euregio-mr.eu

Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n° 85 de mars 2019. Vous pouvez consulter les articles du journal ici.