La Province de Liège se souvient

La Province de Liège se souvientLa Province de Liège se souvientLa Province de Liège se souvientLa Province de Liège se souvient
Edito - Gazette de guerre n° 5

N° 5 - Edito
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 27-08-2020

Nos libertés conquises

De la libération des camps à la capitulation japonaise et après...

Lors de l'ouverture des camps nazis et leur libération au cours de l'offensive finale lancée contre l'Armée allemande, les Alliés découvrent avec effroi de multiples charniers. Le monde entier réalise l'ampleur des crimes commis…

L'Europe est libérée mais les combats continuent dans le Pacifique. Les Japonais résistent encore, mais les Américains ont une arme de destruction massive à disposition : ils lancent deux bombes atomiques sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki, causant plus de 200 000 victimes civiles et la capitulation du Japon.

Les vainqueurs alliés se partagent le monde en zones d'influence. Cela renforce la puissance de l'URSS et des états-Unis. L'Europe est détruite par les bombardements. L'Allemagne, l'Autriche et le Japon sont occupés par les Alliés. Leurs armées sont supprimées. L'Organisation des Nations Unies (ONU), nouvellement créée est chargée de favoriser le dialogue entre les nations et d'éviter une autre guerre.

La population est traumatisée par l'ampleur des massacres (camps de concentration et d'extermination, génocides, bombe atomique, …).

Le tribunal de Nuremberg juge les crimes contre l'humanité commis par les nazis.
A l'issue de la guerre, se posent aussi de façon massive d'immenses problèmes, ceux du rapatriement des déportés, celui de la recherche des disparus, celui des réfugiés. Cela concerne en Europe des millions de personnes que l'on désignera de l'expression « personnes déplacées ».

La Seconde Guerre mondiale qui prend fin consacre l'effacement de l'Europe au profit essentiellement des deux puissances dont l'affrontement va dominer le monde pendant les quarante-cinq années qui suivent la guerre… Jusqu'à la chute du Mur de Berlin.

L'après-guerre voit ainsi une nouvelle organisation des relations internationales, la fin progressive des empires coloniaux, les débuts de la guerre froide et le bond des découvertes et des techniques.
Parcourons les événements de cette fin d'année 1945 et des premières années de l'après-guerre, le temps des reconstructions en tous genres…

<<< Retour au Sommaire

 © Mémorial et musée d’Auschwitz-Birkenau
 © Musée du Mémorial de la Paix d'Hiroshima