Face à la dégradation de certains chemins de caillebotis, la Province de Liège continue de proposer des solutions. Elle s’est engagée à rénover 4 nouveaux lots. 2 le sont déjà !
La Province de Liège, via sa Fédération du Tourisme, continue d'œuvrer à la préservation d'une qualité de balades unique en Belgique. Elle a attribué un marché de travaux scindé en quatre lots distincts pour un montant de 338.301,48 euros TVAC.
2 kilomètres dans la région de Waimes
En tout ce sont deux kilomètres de caillebotis, divisés en quatre lots tous situés dans la région de Waimes, qui seront totalement réparés et/ou créés.
Du fait de son contexte particulier (cheminement à créer, nature très dense voire sauvage), le lot 1 requiert des moyens très importants en plus d'une météo optimale. Il est dès lors prévu de le rénover au printemps 2024.
Le lot 2, lui, n'attend qu'un coup de pouce de la météo afin qu'elle assèche un minimum les sols. Les caillebotis devraient être toutefois placés avant la fin de cette année.
Les deux autres lots ont retrouvé leur lustre… et même plus.
Deux lots ont déjà pu être rénovés. Le 4 : un chemin de caillebotis long de 350 mètres a été entièrement refait et environ 150 mètres ont été ajoutés afin d'offrir un nouvel accès à la balade. Et le lot 3, situé à environ 800 mètres de la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel (Botrange), dont la rénovation est aujourd'hui terminée.
Pour rappel, des chemins de caillebotis sillonnant notamment un précieux domaine de tourbières dans la région des Hautes Fagnes ont subi l'usure du temps. Et certains chemins sont tout bonnement impraticables. Face à ce constat, la Province de Liège a tenu à jouer un rôle de premier plan dès le mois de juin 2022. La Fédération du Tourisme avait alors débloqué une enveloppe de 150.000 € (via le projet Interreg-Rando M) dédicacée à la réparation d'un tronçon de 947 mètres dans la vallée de la Helle à Baelen. Aujourd'hui une seconde étape a donc débuté avec l'attribution de ce marché et les différentes étapes de travaux commencées et à venir. Et cela continuera.