Tourisme et patrimoine

Tourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoine
Des caillebotis subissent l'épreuve du temps

La Province de Liège au secours des caillebotis : les premiers travaux sont lancés !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-06-2022

Face au remplacement des caillebotis par des chemins empierrés, la Province de Liège intervient et propose son aide à la Région wallonne et aux communes.

Dans la région des Hautes Fagnes, les caillebotis dessinés au cœur d'un domaine de tourbières unique en Europe sont LE symbole paysager et touristique de toute une région.

Malheureusement, ces structures de bois subissent avec le temps d'importantes dégradations, voire disparaissent. Face à ce constat et suite au surcoût réel d'une reconstruction de caillebotis, il a été envisagé de remplacer chaque tronçon abîmé par des chemins empierrés. Sur un plan touristique et paysager il serait cependant préférable de les restaurer à l'identique.

Afin de pouvoir à l'avenir ériger de nouveaux caillebotis sur au moins une partie du réseau pédestre, un glissement budgétaire a été décidé !

« Ce glissement consiste à réduire l'enveloppe budgétaire dédiée aux campagnes marketing prévues dans le cadre d'un projet européen (Rando-M), afin de libérer des fonds à destination d'une action plus pérenne : la sauvegarde de caillebotis. » indique Claude Klenkenberg, Président de la Fédération du Tourisme.

La commune de Baelen pour première étape

Une enveloppe de 150.000 euros a ainsi été débloquée pour la réparation d'un tronçon (discontinu) long de 947 mètres, particulièrement abîmé, dans la commune de Baelen et plus précisément dans la vallée de la Helle.

Ces rénovations de caillebotis ont débuté le 24 mai 2022. La durée des travaux est estimée à 2 mois en fonction de la météo.

Mais la Province de Liège ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'elle a déjà entamé des contacts vers les Ministres Tellier et De Bue afin d'intervenir à d'autres endroits.

Plus que jamais, avec l'aide de tous les partenaires, ce premier kilomètre rénové par le biais de la Province de Liège se veut être un pas vers l'avènement d'un lustre apporté à l'échelle de toute une région.

© FTPL Patrice Fagnoul
© FTPL Patrice Fagnoul
© FTPL Patrice Fagnoul
© FTPL Patrice Fagnoul
© FTPL Patrice Fagnoul