Conférences gratuites et ouvertes à tous: ce jeudi 30 novembre à Liège: « Adolescence, époque d'hypersexualisation » par Philippe Kempeneers
L'Openado a le plaisir de vous inviter à son deuxième cycle de conférences de l'année 2017!
par Françoise Louis-Morin,Sexologue Clinicienne, Enseignante DIU de sexologie Université Paul Verlaine Metz (France)
La question de la sexualité́ des personnes en situation de handicap reste un sujet tabou. Toutefois les mentalités commencent à évoluer en ce qui concerne les adultes. Mais qu'en est-il des jeunes, garçons et filles, en situation de handicap confrontés à l'hypersexualité de la société ? Comment peuvent-ils se construire en être sexués épanouis quand les transformations de l'adolescence les confrontent à leurs désirs et à leurs différences ? Quel accompagnement, quelle éducation à la sexualité apporter et par qui, famille ou professionnels et à quel moment ? Des questions nécessaires mais auxquelles il est impératif de trouver des réponses afin de permettre à ces futurs adultes la meilleure qualité de vie possible.
LIEU : Maison provinciale du canton de Hannut, rue Zénobe Gramme, 48 – 4280 Hannut
par Ouafik Maxence, président des CHEFF, fédération des jeunes LGBTQI
Pour nombre de jeunes LGBT (lesbiennes, bis, homos et trans), révéler son identité à ses parents ou à ses proches reste une épreuve angoissante. Lors de cette conférence, nous parlerons de ce sujet délicat et des raisons pour lesquelles faire son coming out demeure difficile. Nous donnerons également quelques conseils sur comment en parler et comment y réagir, afin que la porte du placard ne se transforme pas en porte de prison.
LIEU : Salle des fêtes du CPAS, avenue du Centenaire 400 – 4102 Ougrée
par Philippe Kempeneers, chercheur à l'Ulg, enseignant en sexologie clinique à l'Ulg, l'UCL et l'ULB.
L'adolescence marque l'irruption brusque et massive de la pulsion sexuelle dans la vie d'un individu. La confrontation, qui ne s'opère pas toujours sans mal, se nourrit des influences sociales, culturelles et éducatives propres à un milieu, à une époque. En matière de sexualité, les codes, les tabous et, surtout, les moyens de communication ont connu des modifications au cours des dernières décennies ; il y a maintenant une grande disponibilité d'images. Pour le meilleur ? Pour le pire ? Se profile-t-il un rapport à la sexualité particulier à la génération Z ou bien ces perspectives ne sont-elles pas plutôt révélatrices des tabous, des craintes et des espérances des générations aînées ?
LIEU : Haute Ecole de la Province de Liège - Paramédical, quai du Barbou 2 – 4000 Liège.
Conférence GRATUITE et ouverte à tous sur inscription par Tél. 04/237.93.36 ou par email à frederic.lekeu@provincedeliege.be