Ecologique, économique et sympathique. La Province y croit et s'investit !
Les transports ont vu leurs émissions de CO2 s'envoler ces dernières années, le trafic routier devient de plus en plus dense. Il est donc urgent d'agir et de trouver des solutions pour réduire nos consommations et rendre nos routes plus agréables.
L'EcoVoiturage est un concept qui rentre dans les mœurs. Le partage de sa voiture pour réaliser un même parcours présente en effet de nombreux avantages dont, par exemple, pour un trajet annuel travail-domicile de 30 km :
une diminution des émissions de gaz à effet de serre de près d'1 tonne de CO2 par an ;
une économie de 1.750 € pour covoiturer en tant que passager et 1.220 € pour covoiturer avec un passager ;
un moyen de transport convivial ;
une solution pour désengorger les routes et rendre le trafic plus fluide.
Un des axes de la déclaration de politique de la Province de Liège, la mobilité durable, consiste entre autre à la mise en œuvre de mesures visant à favoriser l'utilisation de solutions alternatives à la voiture. Dans cet objectif, elle propose aux communes les outils et les aides nécessaires pour développer des aires de stationnement et favoriser l'EcoVoiturage.
Ces parkings sont implantés sur l'ensemble du territoire provincial, au niveau des Villes et Communes partenaires. Une étude approfondie a été réalisée par la Province sur la création de ces espaces et leur implantation a été choisie avec soin en fonction des axes routiers, des transports en commun et des zones habitées.
Les sites sont conçus pour s'intégrer parfaitement dans l'environnement, ils ont une identité architecturale commune afin de les identifier facilement.
La volonté est de créer un cadre agréable et convivial. Plusieurs services y sont présents dont du mobilier urbain permettant la détente et le repos, des parkings vélos, des bulles à verre ou des points de rechargement pour véhicules électriques. Facilement accessibles, vous pouvez donc y garer votre voiture en toute sécurité, et bénéficier des différents services présents sur le site.
Actuellement, les parkings d'Anthisnes, d'Aywaille, de Ferrières, d'Hannut, d'Ouffet, et de la Baraque Michel (en association avec les Communes de Waimes – Jalhay – Malmedy) et de Wanze sont fonctionnels. Les travaux viennent de débuter à Ouffet et à la Baraque Michel en collaboration avec les Communes de Waimes – Jalhay – Malmedy. D'autres chantiers débuteront prochainement.
La cartographie dynamique des sites finalisés est désormais disponible.
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !
Aujourd'hui, 2000 places réparties dans une trentaine de parkings sont mises à disposition gratuitement.
Consultez-les sur le Portail de la mobilité en Wallonie !