Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Agent·e technique de la nature et des forêts

(Technique de qualification)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

Quels métiers ?

Cette section te prépare notamment à ces métiers :

  • Employé·e d'exploitation forestière
  • Exploitant·e forestier·ère
  • Garde forestier·ère
  • Responsable de cultures
  • Sylviculteur·trice

Quelles tâches ?

L'agent·e technique de la nature et des forêts doit, dans l'optique du développement durable, assurer la gestion et la surveillance de la forêt. L'agent·e veille à l'équilibre entre les trois fonctions essentielles de la forêt : économique, écologique, sociale.

L'agent·e technique de la nature et des forêts travaille tant dans le secteur privé (salarié·e ou indépendant·e) que dans le secteur public. Il faut noter que l'agent·e chargé de la surveillance et de la gestion des domaines est aussi, dans l'exercice de ses fonctions, officier·ère de police judiciaire.

Quelles compétences ?

L'agent·e technique de la nature et des forêts doit posséder des compétences relatives :

  • aux végétaux et aux écosystèmes forestiers ;
  • aux critères de choix des espèces en fonction des objectifs poursuivis ;
  • aux causes des dépérissements forestiers ;
  • aux techniques liées au développement des peuplements forestiers, à la protection et à la gestion de la flore et des populations animales, à la protection des cours d'eau, à la gestion piscicole, à la gestion cynégétique ;
  • aux législations et réglementations en vigueur (forêt, pêche, chasse, protection de la nature, code rural...) ;
  • à la gestion des matériels et équipements forestiers ;
  • à la gestion administrative et comptable du personnel et d'une entreprise ;
  • à l'information du public.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir « Agent·e technique de la nature et des forêts », il est conseillé de suivre tes études de 3ème et 4ème années dans les formations :


Quelle(s) école(s) ?