Sections et finalités

Forme 4 : formation technique et professionnelle

L'enseignement secondaire spécialisé de forme 4 prépare à l'entrée dans la vie active tout en permettant la poursuite des études jusqu'au niveau de l'enseignement supérieur. Il est soumis, en ce qui concerne les structures et la sanction des études, aux mêmes dispositions légales et réglementaires que l'enseignement ordinaire. Toutefois, l'encadrement y est adapté en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

Premier degré

  • commun : obtention du CE1D
  • différencié : obtention du CEB

Deuxième degré

  • 3e-4e Gestion - Technique de qualification
  • NOUVEAUTÉ 3e Informatique - Technique de transition (sous réserve de programmation)
  • 3e-4e Travaux de bureau - Professionnel

Troisième degré

  • 5e-6e Auxiliaire administratif et d'accueil - Professionnel
  • 5e-6e Technicien·ne en comptabilité - Technique de qualification
  • 7e Complément en accueil - Professionnel
  • 7e Gestionnaire de très petites entreprises - Professionnel

Un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) et/ou un Certificat de qualification (CQ) sont délivrés au terme de ces études. A leur sortie de l'établissement, nos élèves rejoignent le marché de l'emploi ou poursuivent des études supérieures, universitaires ou non.

Forme 3 : formation professionnelle

L'enseignement secondaire spécialisé de forme 3 vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail ordinaire.

Il est organisé en trois phases qui s'articulent autour du projet d'établissement :

  • La première phase comporte :
    • un temps d'observation, dans plusieurs secteurs professionnels ;
    • une approche polyvalente dans un secteur professionnel.
  • La deuxième phase vise une formation polyvalente dans un groupe professionnel.
  • La troisième phase débouche sur l'obtention d'un certificat de qualification spécifique dans un métier, pour autant que l'élève maîtrise les acquis d'apprentissage repris dans un profil de certification spécifique.

Nos finalités

  • Relieur·euse doreur·euse

Dans certains cas, pour des raisons pédagogiques, l'établissement est amené à introduire une demande de dérogation à la Ministre afin de poursuivre les études au-delà de 21 ans.

Forme 2 : adaptation sociale et professionnelle

L'enseignement secondaire spécialisé de forme 2 vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail adapté.

Il est organisé en deux phases qui s'articulent autour du projet d'établissement :

  • La première phase donne la priorité aux objectifs de socialisation et de communication liés notamment à l'émergence d'aptitudes professionnelles et à l'expression du projet personnel.
  • La seconde phase poursuit les objectifs de socialisation et de communication de la première phase en mettant l'accent sur les activités éducatives et d'apprentissage visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle.

Dans chaque phase, les activités éducatives sont développées à travers une pédagogie concrète et fonctionnelle qui facilite simultanément l'acquisition des compétences de base aux niveaux cognitifs, psychomoteur et socio-affectif et des capacités d'ordre professionnel et créatif.

Tout élève quittant l'établissement a droit à une attestation de fréquentation scolaire précisant les compétences acquises, délivrée par la direction conformément au modèle fixé par le Gouvernement.

Forme 1 : adaptation sociale

L'enseignement secondaire spécialisé de forme 1 vise à donner aux élèves une formation sociale rendant possible leur intégration dans un milieu de vie adapté.

Il est organisé en une seule phase qui s'articule autour du projet d'établissement. Il contribue à l'éducation des élèves en assurant le développement optimal de leurs aptitudes pour favoriser leur épanouissement personnel et leur assurer une autonomie la plus large possible.

Tout élève quittant l'établissement a droit à une attestation de fréquentation délivrée par la direction conformément au modèle fixé par le Gouvernement.