HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel

DEVenez INGéNIEUR·E INDUSTRIEL·LE !

Devenez ingénieur.e industriel.le!

La Haute Ecole de la Province de Liège propose un Master en Sciences de l'Ingénieur industriel à spécialisation.

En plus de votre diplôme d'ingénieur·e, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans votre domaine de prédilection, au choix parmi nos 8 orientations.

Durant ces 5 années d'études, notre approche par projets, les stages en industrie et nos nombreux travaux pratiques vous permettront de devenir un·e spécialiste de votre domaine !

Les études d'ingénieur·e industriel·le

Etudes

Les études d'ingénieur·e industriel·le se déroulent en 5 années : 3 années de bachelier et 2 années de master.

La première année est commune à toutes nos finalités. Le choix de l'orientation ne se fait qu'en seconde année, après des visites d'entreprises et des séminaires pour illustrer les domaines professionnels.

Un stage en entreprise est réalisé en 3e ainsi qu'en dernière année. Ce stage peut se faire à l'étranger à l'aide d'une bourse Erasmus+.

Notre pédagogie

La pédagogie employée dans notre formation place l'ingénieur·e en devenir au cœur de son apprentissage. Elle s'articule autour de nombreux projets permettant aux étudiant·e·s de développer les compétences d'un·e ingénieur·e industriel·e.

En plus de s'inscrire dans une démarche de développement des compétences, des méthodes de pédagogie active sont employées dans les différentes activités d'apprentissage comme celles de mathématiques, physiques, chimie…

Notre référentiel de compétences

Devenir ingénieur

Notre pédagogie et approche par compétences est liée à un important travail réalisé depuis 2018 sur notre référentiel de compétences. Celui-ci définit les compétences que pourra acquérir un·e ingénieur·e au terme de sa formation au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège. Ce référentiel sert de guide pour les cours, évaluations, projets et laboratoires.

L'ingénieur·e entrepreneur·e

Un·e ingénieur·e se doit d'avoir de solides compétences scientifiques, mais également humaines et entrepreneuriales : soft skills (leadership, proactivité, assertivité, négociation, communication...), créativité, marketing, gestion des ressources humaines… Une polyvalence indispensable !

Notre formation veille donc à développer ces aspects, notamment par notre participation à StarTech, un incubateur pour les étudiant·e·s techno-entrepreneur·e·s sous la forme d'un programme de coaching intégré dans leur cursus. Ce concours comprend une finale régionale que nos étudiant·e·s ont remporté à plusieurs reprises avec les projets Chitosil, ACPFR, MARK

La HEPL dispose d'une cellule "Etudiant·e-entrepreneur·e" qui apporte un soutien à ses étudiant·e·s souhaitant développer un projet entrepreneurial parallèlement à leurs études.

L'ingénieur·e international·e

La HEPL participe activement au programme Erasmus+. Les ingénieur·e·s industriel·e·s de la Haute Ecole ont noué de nombreux partenariats avec des universités européennes et mondiales (France, Portugal, Slovaquie, Brésil, Mexique, Singapour…) permettant aux étudiant·e·s d'obtenir une bourse pour financer la réalisation d'un quadrimestre à l'étranger.

Des bourses sont également disponibles pour encourager les étudiant·e·s à suivre des stages en entreprise à l'international.

A ce sujet, un accent particulier est mis sur la pratique de l'anglais, principalement dans les orientations chimie et biochimie, qui proposent un quadrimestre entier en anglais.

Nos 8 orientations (à partir de la 2e année)