Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Notre Province

« Notre Province » passe en mode numérique
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-03-2022

Le 94e numéro du trimestriel « Notre Province » marque un tournant dans l’histoire de votre magazine : la numérisation complète en devient le mode de diffusion principal à la place du support imprimé.

Dans un souci de modernisation et de recherche d'un moyen de communication plus respectueux de l'environnement, le trimestriel « Notre Province » sera à l'avenir uniquement disponible en ligne sur le site internet de la Province de Liège. Vous pourrez l'y feuilleter, voire même le télécharger pour le conserver. Vous tenez donc en main son dernier exemplaire « papier ».

Imprimé en 582.407 exemplaires (dont 40.674 en allemand) et distribué dans toutes les boites aux lettres de la province de Liège, le magazine « Notre Province » vous informe sur les initiatives et les projets menés par notre Institution. Sorti pour la première fois il y a 27 ans, il a, depuis, considérablement évolué. Revenons ensemble sur ces différentes étapes.

Le 1er numéro du trimestriel alors intitulé « Liège, notre Province », parait en septembre 1994. Composé de 8 pages, il fait la part belle aux longs articles de fond sur une, parfois deux pages. Une première modification intervient en février 2002 dans le numéro 19. L'en-tête est modifiée graphiquement au niveau de la police, des couleurs et de la taille du logo. Si la double page centrale est toujours consacrée à un seul grand article, les autres pages sont découpées en plusieurs articles plus courts.

Il a fallu attendre le numéro 41 en avril 2008 pour une refonte complète du magazine, qui s'inscrivait alors dans une réflexion beaucoup plus large sur la nouvelle identité visuelle de la Province de Liège : nouveau logo, apparition du nom « Notre Province », format magazine A4 de 16 pages. Cette nouvelle image a perduré jusqu'en septembre 2019. Pour son 87e numéro, le trimestriel fait peau neuve aux niveaux graphique et éditorial. Il propose à nouveau des articles de fond développés sur deux pages, un look plus moderne et de nouvelles rubriques avec, dans certains numéros, l'ajout d'un dossier spécial de 4 pages sur un sujet d'actualité.

C'est donc dans la continuité de son histoire que votre magazine s'adapte une fois de plus. Le temps du « tout au papier » étant révolu et les nouvelles technologies de l'information ayant évolué vers une quasi connectivité permanente, la Province ne pouvait que vous proposer de suivre le mouvement.

Cette nouvelle version entièrement numérique du « Notre Province » sera, à terme, enrichie de contenus plus variés avec davantage de photos et de vidéos. En effet, la digitalisation permettra de diffuser plus rapidement les informations, de sortir des contraintes rédactionnelles liées au support imprimé et de multiplier les canaux de diffusion.

Par ailleurs, un service public se doit de traiter chaque citoyen de manière équitable. En effet, de nombreuses personnes ne sont pas « en ligne » et n'ont pas la possibilité de consulter le « Notre Province » sur le site Internet.

C'est pourquoi, si vous souhaitez continuer à recevoir le périodique « Notre Province » en format papier, retournez le bon préaffranchi (joint au magazine papier) dûment complété avec vos coordonnées postales.

Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°94 en mars 2022.