Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Le  service des Sports de la Province de Liège et la Ligue Handisport Francophone (LHF) viennent de conclure une convention de collaboration « Handisport Provincial »

Le sport, c’est pour tout le monde
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-03-2022

Le service des Sports de la Province de Liège et la Ligue Handisport Francophone (LHF) viennent de conclure une convention de collaboration « Handisport Provincial »

La Province de Liège, depuis octobre 2011, a créé une section « sports adaptés » en vue de favoriser la pratique d'une activité sportive auprès des personnes porteuses de handicap. De son côté, la LHF encourage les personnes déficientes motrices, intellectuelles ou sensorielles à l'exercice d'une activité physique, pour le plaisir d'abord mais aussi parce que le sport augmente le bien-être physique, mental et social.

Dans cette optique, la LHF met en place des « pôles facilitateurs » dans chaque province pour accueillir et orienter toutes les personnes déficientes intéressées par la pratique du handisport et faciliter l'intégration dans le club adéquat.

Cette convention établit un partenariat entre la Province de Liège et la LHF. Quels sont les objectifs de ce « pôle facilitateur » ? Il s'agit de stimuler le développement de structures qui proposent des activités sportives vers les personnes en situation de handicap. Il y a aussi la volonté de promouvoir le handisport auprès du plus grand nombre via une offre variée, de qualité et adaptée aux besoins de chacun.

La Province de Liège s'associera à la Ligue Handisport Francophone dans l'organisation de différents évènements. On peut évoquer, notamment, la journée ludique pour personnes en situation de handicap, la journée « Au nom du ballon » ainsi que des stages handisports.

D'autres collaborations sont envisagées comme la participation au projet « handisport School Trophy ». Cette compétition interscolaire est destinée aux enfants de 5e et 6e primaires et de 1ère et 2e secondaires de l'enseignement normal et spécialisé. Le but est simple et peut se résumer selon la formule : « favoriser la pratique du handisport pour tous et…avec tous ».

Contact :

severine.claes@provincedeliege.be

julien.lefevre@provincedeliege.be

Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°94 en mars 2022.