Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Les Points-Noeuds : des balades balisées pour découvrir des lieux insoupçonné

[Bilan 2018-2021] Les Points-Noeuds : des balades balisées pour découvrir des lieux insoupçonnés
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-03-2022

Au cours des trois dernières années, le chantier relatif à ce réseau a très bien avancé.

La Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) oeuvre au développement du tourisme doux. Cette volonté a permis l'élaboration d'un réseau de vélotourisme basé sur le système des Points-Nœuds.

En effet, à la fin juin 2021, il comprenait 1.600 kilomètres balisés, soit plus de 7.000 balises. Cela signifie que 71 communes sont parcourues par les tracés des Points-Noeuds.

Le principe est déjà bien connu des passionnés de randonnées cyclotouristes : à chaque Point-Noeud, c'est-à-dire à chaque croisement du réseau, se situe un panneau numéroté qui indique la direction à prendre en fonction de la balade choisie. Connecté aux autres réseaux en Points-Noeuds existants en Wallonie et dans les régions et pays frontaliers (Allemagne, Grand-Duché de Luxembourg, Pays-Bas, Flandre), il s'appuie sur la colonne vertébrale du RAVeL.

Il est ainsi possible de composer des circuits sur mesure. L'objectif étant de répondre à la demande croissante des familles, enfants, jeunes actifs, adultes, seniors. Cette initiative permet de réunir la découverte du patrimoine de nos villes et communes avec la pratique sportive « douce ». Ce qui produit également des effets positifs pour la santé.

Rappelons la mise en place par la FTPL d'outils promotionnels qui renforcent le planificateur mis en ligne sur le site www.liegetourisme.be .

Les Points-Noeuds : des balades balisées pour découvrir des lieu