De la Bataille des Ardennes à la Bataille du Rhin
12 décembre 1944
Hitler tient une conférence devant tous les commandants de grandes unités du front occidental. Il leur dévoile le plan de l'opération Wacht am Rhein qu'il médite depuis le 16 septembre et dont il ordonne les préparatifs dans le secret absolu. Vous reprendrez Anvers dit-il à ses généraux médusés.
16 décembre 1944. L'armée allemande lance une offensive désespérée contre les troupes alliées sur le front des Ardennes. Dans des conditions particulièrement hostiles, c'est le déferlement de l'avalanche allemande. Les unités américaines sont rapidement débordées et submergées par surprise. Mais les fantassins américains tiennent bon devant cet ultime Blitzkrieg.
Saint-Vith est admirablement défendu et constitue un brise-lames efficace. Bastogne, encerclé, rejette l'ultimatum de capitulation et immobilise trois grandes unités allemandes. Elles empêchent l'ennemi de passer. Le 26 décembre, Bastogne est délivré, le 23 janvier, Saint-Vith est reconquis, le 30 janvier, les Allemands sont rejetés sur tout le front au-delà de leur ligne de départ. Jamais les Allemands ne franchiront la Meuse.
Revivons les journées de ce terrible hiver...
Télécharger l'article (pdf)
Télécharger la gazette 3 (pdf)