On connait enfin le nom du nouveau bâtiment de la Province de Liège à Bavière : il s’appellera le B3 et sera inauguré le 21 juin prochain
Alors que le chantier est achevé et que les occupants préparent leur installation dans le nouveau bâtiment, en attendant l'inauguration officielle et festive le 21 juin 2023, l'heure est venue de baptiser ce colosse de verre et d'acier qui donne le coup d'envoi de la réhabilitation complète de ce quartier de Liège, en friche durant près de 30 ans.
Ce sera donc sous l'appellation de « B3 » que ce nouvel outil de la Province de Liège s'inscrira durablement dans l'esprit des Liégeois.
La première idée était de choisir un nom simple et porteur de références que chacun pourra s'approprier. Ce choix fait notamment suite à la consultation informelle du milieu culturel et associatif liégeois ainsi que de la population.
Ce nouvel édifice se situe dans le quartier et sur le site de l'ancien hôpital du même nom. Bien que cet outil soit tourné vers l'avenir, une référence à cette appellation historique et chère au cœur de beaucoup de Liégeois semblait incontournable.
« Malgré la conjoncture délicate, la Province de Liège a choisi de consacrer des moyens conséquents à la culture en général et à la lecture publique en particulier », explique le Député provincial – Président.
« Pour Liège, il s'agit assurément d'un des projets majeurs de ces dernières années qui arrive à son aboutissement et sans retard, il faut le signaler. Ce géant de verre et d'acier constitue aussi un modèle technologique et environnemental. L'ambition architecturale du B3 lui permet d'incarner la réhabilitation de tout un quartier tandis que ses objectifs constitueront les fondements des apprentissages et des échanges de différentes formes de savoirs. Le B3 deviendra bientôt familier aux Liégeois car il rassemble en une simple appellation facile à retenir et à utiliser, un ancrage local et une perspective de rencontres et de découvertes. »
Le budget total est de près de 50 millions €, financés par la Province de Liège à concurrence de 25 millions €, avec le soutien du FEDER et de la Wallonie.