Conditions d'admission
- Avoir 16 ans ou être âgé·e d'au moins 15 ans et avoir suivi deux années dans l'enseignement secondaire de plein exercice
- Être titulaire du certificat d'enseignement secondaire inférieur de plein exercice ou de promotion sociale
- Ou satisfaire à un test d'admission
- Ou possibilité d'introduire un dossier de valorisation sur base d'acquis personnels, d'attestations de l'enseignement ou d'attestations de formation personnelle ou de tout élément que le·la candidat·e estime probant (si le conseil des études l'estime nécessaire, un test d'admission peut être demandé)
Droit d'inscription
Inscription gratuite pour :
- Les demandeur·euse·s d'emploi indemnisé·e·s,
- Les personnes bénéficiant du revenu d''intégration sociale,
- Les personnes handicapées reconnues par l'AViQ,
- Les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique,
- Les étudiant·e·s de moins de 18 ans.
Pour les personnes ne pouvant bénéficier de l'exemption, le montant est déterminé par le nombre de périodes suivies sur l'année scolaire.
Cependant, une contribution aux frais administratifs et pédagogiques sera demandée à chacun.
Finalités de la formation
Conformément à l'article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, cette section doit :
- Concourir à l'épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale et culturelle;
- Répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l'enseignement et d'une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.
Cette section a pour finalités de permettre à l'étudiant·e de·d' :
- Contribuer, par l'exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises en respectant les normes de qualité ;
- Participer à l'organisation et au management des opérations de transports et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux ;
- Optimiser les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable ;
- Mettre en œuvre des décisions stratégiques et de coordonner des opérations entre des différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs ;
- Maîtriser les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciales et managériale de son activité ;
- Participer à l'expédition, au transport et à la livraison des marchandises : mobilisation de moyens de transport et d'outils logistiques (manutention, stockage, entreposage), disponibles variés et de plus en plus sophistiqués , organisation de la chaîne de transport, dispatching, traçabilité, documents administratifs, assurances, relations avec les administrations.
- Collaborer à la mise en œuvre du système logistique ;
- Utiliser les moyens disponibles et de respecter les contraintes dues aux opérations.
- S'exprimer en anglais ou/et dans une autre langue utilisée habituellement soit au niveau national, soit au niveau international.
Champ d'activité
Le·La technicien·ne en transport et logistique assure les fonctions généralement dévolues à l'employé dans le cadre de l'exercice de sa mission.
Il·Elle s'intègre aux équipes de travail et à l'organisation en assurant la gestion du flux du transport sur les marchés nationaux et internationaux, en tenant compte des procédures préétablies et met en œuvre la procédure tout en assurant le suivi des tâches qui lui sont confiées.
Dans ce cadre, il·elle participe au management et à l'animation des équipes.
Il·Elle communique tant à l'écrit qu'à l'oral sur toutes questions liées aux dimensions commerciales et managériales de son activité et possède une bonne connaissance de l'environnement professionnel.
Il·Elle utilise les outils bureautiques et spécifiques à l'entreprise et Il s'adapte à l'évolution et aux besoins de son environnement professionnel.
Dans le cadre de la logistique d'entreprise, il·elle collabore à la mise en œuvre du système logistique, utilise les moyens disponibles et respecte les contraintes dues aux opérations. En fonction des activités et de la taille de l'organisation, il·elle participe soit à une unité logistique de production ou de distribution, soit à un service spécialisé aux achats et approvisionnements, dans l'entreposage et la gestion des stocks, dans la préparation des commandes, l'emballage et le conditionnement des marchandises, en veillant au respect des contraintes de temps et des normes de qualité et d'environnement.
Titre délivré
- Attestation de réussite après chaque unité d'enseignement
- Certificat de qualification de « Technicien·ne en transport et logistique » spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.
À l'issue de cette formation, possibilité d'obtenir le CESS équivalent à celui du plein exercice moyennant un complément de 400 périodes.