(Professionnel)
Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:Cette section te prépare notamment à ce métier :
Le·La patron·ne Boulanger·ère - Pâtissier·ère - Chocolatier·ère planifie et organise le travail de l'atelier et les tournées éventuelles en fonction des prévisions de vente. Il·Elle distribue les tâches à ses collaborateur·trice·s selon leurs compétences pour obtenir le meilleur rendement.
Il·Elle achète les matières premières et auxiliaires et les transforme en produits finis tout en veillant à diversifier sa production tout en l'adaptant à sa clientèle. Il·Elle travaille le chocolat et les produits glacés pour créer des produits originaux.
Il·Elle forme et gère le personnel, applique les législations et réglementations spécifiques à sa profession et gère le commercial, l'administratif et le financier mais prend aussi les mesures qui lui permettent de faire fructifier son patrimoine.
Le métier s'exerce dans les boulangeries-pâtisseries : celles-ci comprennent un ou des ateliers appelés fournils et une surface de vente-magasin voire, le cas échéant, un salon de dégustation. Certain·e·s patron·ne·s font encore les tournées dans certaines régions du pays. Ce métier s'exerce aussi dans les grands hôtels et dans les grandes surfaces.
Le·La patron·ne Boulanger·ère - Pâtissier·ère - Chocolatier·ère travaille comme indépendant·e.
La formation vise à l'acquisition des compétences suivantes :
Pour devenir « Patron·ne Boulanger·ère - Pâtissier·ère - Chocolatier·ère », il faut avoir suivi des études de 4ème, 5ème et 6ème années dans la formation :