Le24/10/2012
Patrick Delcour, Jacques Warnier et Baptiste Frankinet proposaient dans le cadre de l'édition 2012 de "La Semaine Wallonne", une réflexion sur l'initiation et l'apprentissage du wallon à l'école.
Dans le cadre de la deuxième édition de "La Semaine Wallonne" en 2012, le Musée proposait un débat-conférence basé sur la réflexion concernant l'initiation et l'apprentissage du wallon à l'école. Patrick Delcour, Jacques Warnier et Baptiste Frankinet menaient les débats...
Patrick Delcour aborde l'aspect théorique du wallon à l'école : quel est l'intérêt d'initier les élèves au wallon, comment intégrer des leçons ponctuelles dans un programme déjà bien cadenassé, quelles sont les compétences visées par de telles leçons ?
Jacques Warnier faisait état de la méthodologie concernant l'étude pratique du wallon à l'école en posant les questions : comment s'y prendre pour initier au wallon ? Quelles sont les meilleures méthodes à employer ? Que faut-il viser ? Quels projets mettre sur pied ?
Baptiste Frankinet offrait un tour d'horizon des personnes ressources et des associations qui peuvent aider les enseignants à mettre sur pied des leçons d'initiation aux langues régionales. Il présentait également les prochaines activités à visée pédagogique de ces différentes associations.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce débat/conférence et sur la 2e édition de la Semaine Wallonne 2012?
N'hésitez pas à prendre contact avec Baptiste Frankinet au +32 (0)4/237.90.94 ou via bdw@viewallonne.be