Département Objets

__________

1.

Riche de plus de 100.000 pièces, la collection d'objets débute dès 1894 même si la création du Musée de la Vie wallonne n'a lieu qu'en 1913. Elle illustre des sujets aussi variés que l'artisanat, les productions industrielles, les transports, les sciences, la mode, le commerce, l'ameublement, la cuisine, le travail, les loisirs, les croyances, l'éducation, la politique, la vie familiale …

Cette vaste collection allant du dé à coudre aux véhicules hippomobiles regroupe tous les secteurs de la vie en Wallonie !

Les incontournables… Des collections de prestige !

2.

Collection Max Elskamp

C'est en 1932, que le Musée de la Vie wallonne reçoit en legs, la collection d'instruments scientifiques de Max Elskamp. La raison pour laquelle ce collectionneur lègue ses instruments au Musée demeure énigmatique. Certains disent que le poète aurait jeté son dévolu sur le musée wallon en souvenir de sa mère originaire d'Écaussinnes et d'autres pensent qu'il avait des relations privilégiées avec le Musée en qualité de conservateur du Musée du Folklore à Anvers et de conseiller lors de la création du Musée de la Vie wallonne. L'essentiel de la collection Elskamp consiste en cadrans et horloges solaires. Toutefois, il s'y trouve aussi des graphomètres, boussoles, sabliers, héliographes et astrolabes. C'est en réalité une collection d'instruments scientifiques divers, jadis en usage dans des domaines aussi différents que la topographie, la navigation maritime, la météorologie ou l'astronomie.

En 2011, en vertu du décret du 11 juillet 2002 relatif aux biens culturels mobiliers et au patrimoine immatériel de la Communauté française réglementant la protection des biens culturels les plus importants et les plus significatifs conservés en Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission consultative du Patrimoine culturel mobilier classe en tant que « trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles » onze instruments de la collection Elskamp (quatre astrolabes, cinq cadrans, un nocturlabe et un nécessaire astronomique).

3.

Collection De Jaeger

La collection De Jaeger est acquise par la Province de Liège en 1999. Cette collection comprend une série d'objets et de documents retraçant l'histoire moderne et contemporaine des moyens de communication (TSF, télégraphe, téléphone, radio, télévision, vidéo, pré-cinéma, appareils musicaux) et compte près d'un millier de pièces ! Elle témoigne de l'évolution technique, technologique, audiovisuelle et, fondamentalement, anthropologique de notre société.

4.

Collection des ateliers Van Marcke

Cette collection a été léguée en 1936 par Léonie Mottart-Van Marcke, artiste peintre elle-même, fille d'Édouard Van Marcke. Ce legs est composé de faïence fine et de porcelaine décorées et dorées à l'or fin provenant de l'atelier familial, mais également de souvenirs, tableaux, dessins, photographies, carnets de croquis et matériel de peinture.

5.

Les œuvres de Léopold Harzé

Le Musée possède plusieurs œuvres de Léopold Harzé. Ce sculpteur avait la réputation de se promener avec de petites boulettes de terre glaise dans les poches : il croquait les personnages intéressants qu'il rencontrait. Scènes de rue, de marché, de houillère, de carnaval ou scènes plus intimes sont les sujets de prédilection de l'artiste qui se spécialise dans la représentation de la vie populaire.

De nombreux corps de métiers y sont représentés, de manière dynamique, avec tendresse et un regard malicieux. On retrouve les caractéristiques chères à l'artiste : humour, réalisme, précision. Le souci du détail est tel que le rendu des visages renseigne sur le caractère des personnages.

6.

Les enseignes

Le Musée conserve plus de 300 enseignes qui s'échelonnent entre le début du 17e siècle et le 20e siècle ! Véritables trésors d'art populaire, elles prennent bien des aspects pour nous interpeller : pierre gravée intégrée à la façade, plâtre moulé, métal forgé, coulé ou peint suspendu à une potence fixée au mur, bois sculpté ou simple panneau décoré. Leur facture artisanale reste cependant leur dénominateur commun.

7.

Les moyens de transport

Même si le portage humain constitue le plus ancien moyen de transport, les collections du Musée retracent l'histoire de la mobilité depuis les engins à traction animale jusqu'au développement du moteur à explosion. Sont conservés des objets aussi divers que des hottes, des charrettes, des véhicules hippomobiles, des vélos et une incroyable collection de motos. Même si la voiture, l'avion et le chemin de fer ne sont évoqués que par des éléments constitutifs ou des maquettes, ils sont également bien représentés dans nos collections.

8.

La collection vestimentaire

La mode trouve également sa place dans les réserves du Musée. La collection textile est féminine, masculine et enfantine. Elle s'étend du 17e siècle jusqu'à nos jours. On y distingue de la lingerie, des vêtements de nuit, des robes d'exception, des chapeaux, des costumes… ainsi que toute une série d'accessoires de mode pour parfaire sa tenue au fil des époques.

9.

Les marionnettes

Une mention particulière est à attribuer au théâtre de marionnettes du Musée, véritable espace faisant perdurer le folklore. Une collection de près de 1.000 marionnettes, quelques décors et accessoires constituent également un remarquable héritage. Composé en majeure partie de marionnettes à tringle issues du répertoire liégeois (plus de 800), le Musée possède également quelques marionnettes à fils, à gaine, à tige ou encore de théâtre d'ombre.

__________

Informations Pratiques

10.

Un catalogue en ligne, en constante progression, permet de retrouver une partie de notre collection d'objets.

Pour une recherche plus approfondie ou concernant plusieurs départements des collections, la demande de recherche doit être adressée à notre Centre de documentation au 04/279.20.20 ou encore à l'adresse documentation@viewallonne.be. Un formulaire de recherche doit être complété afin que les préposés de la salle de consultation puissent fournir les documents répondant exactement à leur(s) attente(s).

Si vous souhaitez solliciter un prêt, nous vous invitons à remplir le questionnaire de prêt avant l'établissement du contrat de prêt, et à prendre contact avec le département des Collections à l'adresse suivante : centrededocumentation@viewallonne.be ou 04/279.20.20.

Légendes des illustrations :

1. Coupe-trophée en bois de Spa, représentant le Musée de la Vie Wallonne, Spa, 2007.

2. Détail du cadran solaire équinoxial à minute signé Willebrand, Augsbourg, 1682 – 1726.

3. Poste de radio de la marque Philips, Pays-Bas, 1935.

4. Coffret d'ustensiles pour la peinture sur porcelaine utilisés par la famille Van Marcke, Liège, 19e siècle.

5. Tête de pipe en terre figurant une boterèsse, signée Léopold Harzé, Liège, 1858.

6. Enseigne de la boutique M. L. Delvaux « Au Pain de Sucre », Liège, 19e siècle.

7. Grand bicycle à rayons en « Y », construit par J. Erade, Bressoux, vers 1880.

8. Robe pour dame de style tapissier à tournure, fin 19e siècle.

9. Marionnettes liégeoises de la joue Verrées, apparaissant dans la pièce « Li Naissance », Liège, fin 19e siècle.

10. Téléphone à manivelle de la MFG COMPANY, Anvers, 1920 - 1930.

Légendes de la galerie :

1. Astrolabe stéréographique septentrional, astrolabe de Roias, réalisé par Lambert Damery, Liège, 1610.

2. Cadran solaire équinoxial ou héliochronomètre, Paris, 19e siècle.

3. Crucifix avec attributs de la Passion, appelée aussi "Bouteille de la Passion", Liège, 19e siècle.

4. Moulage d'une couque de Dinant représentant un cœur enflammé, Dinant, 18e siècle.

5. Jouet à tirer figurant un soldat d'infanterie belge, production « Le Jouet Liégeois », Liège, 1915.

6. Bahut de mariage, Liège, 1616.

7. Médaille commémorative de la Première Guerre mondiale, Liège, 1919.

8. Boule pour pelote de laine en bois de Spa, Spa, 1880.

9. Travail en verre représentant un chariot de betteraves, œuvre d'Henri Miesen, Chênée, début 20e siècle.

10. Vigilante à quatre places, Liège, 19e siècle.

11. Vase balustre produit par l'atelier Van Marcke, Liège, vers 1835.

12. Groupe en terre cuite représentant une scène de houillère, signé Léopold Harzé, Liège, 1863.

13. Moto Gillet « Bloc » 1 cylindre, Herstal, vers 1946.

14. Objet décoratif figurant le chien « Magis Puppy », dessiné par Eero Aarnio, Italie, vers 2005.

15. Palette miniature dessinée et signée par Edmond Falise, Liège, début 20e siècle.



1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.