Le mercredi 12 juillet, la Province Naimette Arena sera en effervescence dès 17h lors du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège !
En effet, le gratin mondial de l'athlétisme se réunira ce mercredi dans les infrastructures flambant neuves de la Province Naimette Arena. Ce site, situé sur les hauteurs de Liège, a fait l'objet de nombreuses rénovations depuis son acquisition par la Province de Liège. La dernière en date fut en 2022 lors de la réhabilitation totale de la piste, du terrain de rugby et des gradins pour le plus grand plaisir de tous ses utilisateurs.
Toujours autant plébiscité par le public que par les athlètes, cet événement fait la fierté des Liégeois par sa renommée internationale. Après plus de 20 ans d'expérience, le meeting se hisse à son plus haut niveau en intégrant le « World Athlétics – Continental Tour Bronze ».
Ce mercredi-là, plus de 30 épreuves seront au programme… Tout commencera par le pré-programme dès 17h avec les compétitions de la jeune génération et celles des catégories nationales. La cérémonie d'ouverture débutera à 19h30, ensuite, le meeting international prendra ses quartiers sur le tartan liegeois. Comme chaque année, les athlètes internationaux les plus en vue, nous offrirons leur meilleure performance tout au long de la soirée !
N'hésitez donc plus à venir y assister gratuitement. Les places pour cet évènement incontournable sont à télécharger gratuitement jusqu'au mardi 11 juillet.
Le mercredi 12 juillet, les plus grandes stars de l'athlétisme belge et international se retrouveront à la Province Naimette Arena pour la 21ème édition du Meeting International d'Athlétisme de la Province de Liège. De nombreuses performances sont à attendre : Eliott Crestan et Camille Laus s'attaqueront au record de Belgique du 600 mètres, inégalé depuis 21 ans ; Thomas Carmoy se mesurera à deux anciens champions du monde au saut en hauteur et Nafi Thiam participera à la fois au 100 mètres haies et au saut en longueur.
Deux records de Belgique sur la même piste en une seule soirée ? C'est arrivé il y a 21 ans au Meeting International d'Athlétisme de la Province de Liège et cela pourrait bien se reproduire ce 12 juillet.
D'abord grâce à Eliott Crestan qui tentera de dépasser le record de Belgique du 600 mètres de Joeri Jansen. Le namurois, qui a remporté la médaille de bronze sur 800 mètres lors des Championnats d'Europe en salle cette année, devra courir plus vite que 1'15"35 pour y parvenir. La présence du Kenyan Ferguson Rotich, médaillé d'argent sur 800 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo, pourrait donner un coup de pouce supplémentaire à Crestan.
Puis grâce à Camille Laus qui rêve également de battre le record du 600 mètres. Pour améliorer le temps détenu par Sandra Stals à Liège en 2002, elle devra faire mieux que 1'25"91.
Par ailleurs, l'égérie du Meeting International d'Athlétisme de la Province de Liège 2023, Cynthia Bolingo, membre des Belgian Cheetah, tout comme Laus, courra le 400 mètres le 12 juillet.
Chez les Tornados belges, Alexander Doom et Robin Vanderbemden s'aligneront au départ.
La championne olympique et du monde en titre de l'heptathlon, Nafi Thiam, a choisi Liège pour participer au 100 mètres haies - où elle affrontera notamment Anne Zagré - et au saut en longueur.
En ce qui concerne le saut en hauteur masculin, Thomas Carmoy, médaillé de bronze aux derniers Championnats d'Europe en salle, pourra-t-il assurer le succès de la Belgique avec ce plateau international très relevé ? Car il faudra compter sur la présence de deux anciens champions du monde: l'Ukrainien Bohdan Bondarenko et le Bahaméen Donald Thomas !
Le perchiste Ben Broeders devra également se mesurer à un ancien champion du monde : l'Allemand Raphael Holzdeppe.
Parmi les autres Belges présents au 21ème Meeting International d'Athlétisme de la Province de Liège, citons Rani Rosius (100 mètres), Nolan Vancauwemberghe (110 mètres haies), François Graillet (110 mètres haies), Pieter Jan Hannes (3000 mètres steeple), Rémi Schyns (3000 mètres steeple) et Dries Van Nieuwenhove (400 mètres haies).
L'athlète paralympique liégeois Roger Habsch évoluera à domicile, à la Province Naimette Arena et partira favori dans le 100 mètres en fauteuil roulant.
Plus d'informations sur le Meeting International d'Athlétisme de la Province de Liège :
Boulevard Léon Philippet, 83
4000 Liège