



Publié le 13-02-2026 Le frelon asiatique représente une menace pour la biodiversité, nos abeilles ou aux autres pollinisateurs et, plus largement, pour l’équilibre de nos écosystèmes.
Voici plusieurs années déjà que la Province de Liège en a fait une de ses thématiques d'action, d'abord par le biais de la sensibilisation.
En effet, alors que le frelon apparaissait sur son territoire, son Centre de Formation en Agriculture et Ruralité (CPFAR) a multiplié les conférences et rencontres autour du sujet, notamment dans le cadre de son accompagnement du secteur apicole. Trois d'entre elles ont déjà été organisées à destination des agents des pouvoirs locaux, communes, zones de secours, contrats rivières etc. Elles ont réuni près de 170 participants et visaient à aider les communes à mieux comprendre le frelon asiatique et à savoir comment réagir face à sa présence ;
Celles-ci ont permis aux apiculteurs de mieux comprendre le frelon asiatique et de partager des méthodes efficaces pour lutter contre ce prédateur.
Alors que cet insecte s'installe désormais plus que pleinement chez nous, la Province – en unissant les forces de son CPFAR et de son service Développement durable – a décidé de renforcer son travail en la matière et de proposer un soutien accru aux Communes :
La Province a également créé une page internet pratique https://www.provincedeliege.be/frelons qui rassemble des conseils ainsi que des recommandations pour poser les pièges de manière efficace et elle centralise l'ensemble des informations utiles à la lutte contre le frelon asiatique. De plus une adresse mail spécifique est également active : frelons@provincedeliege.be
Parallèlement, les Communes peuvent continuer à poser toutes leurs questions et transmettre leurs demandes via l'adresse mail dédiée, qui reste ouverte en permanence pour les accompagner.