Enseignement de promotion sociale

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Réflexologie plantaire

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Être en possession du CEB ou
  • Réussir un test d'admission.

Il est possible de s'inscrire dès la dernière semaine du mois d'août.


Droit d'inscription

Le droit d'inscription se calcule par année scolaire, en fonction du nombre de périodes de cours suivies dans le respect des directives de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sont exempté·e·s de ce droit d'inscription :

  • Les jeunes de moins de 18 ans ;
  • Les demandeur·euse·s d'emploi indemnisé·e·s ;
  • Les personnes bénéficiant du revenu d'intégration sociale ou d'une aide équivalente ;
  • Les personnes handicapées reconnues par l'AViQ ;
  • Les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique.

PROGRAMME

Formation de base

À lʼissue de la formation, lʼétudiant·e devra être capable :

En technologie :

  • De définir globalement les notions de relaxation, de douleur et d'énergie ;
  • De définir et de caractériser la réflexologie et dʼen retracer l'histoire ;
  • D'identifier et de lcoaliser des zones de massage du pied en faisant référence au schéma corporel ;
  • D'identifier et de caractériser les principales fonctions de l'organisme : les organes des sens, les os, les muscles, les articulations, l'élimination, la digestion, la circulation, la respiration, la reproduction, la fonction endocrine, le système nerveux...
  • De localiser les zones de douleur, d'expliquer les différentes techniques de massage et de préciser les buts poursuivis ;
  • De décrire les adaptations de ces techniques lors de la prise en charge d'un nouveau-né, d'un enfant, d'une femme enceinte, d'une personne âgée, etc dans le cadre de troubles spécifiques tels que la constipation, les maux de tête, les douleurs articulaires ;
  • D''identifier et expliquer les conditions optimales de réalisation d'un massage du pied et leurs adjuvants éventuels ;
  • D''identifier les moyens complémentaires de massage ;
  • De commenter la fiche client.


En travaux pratiques :

  • D'aménager correctement les conditions de travail et de respecter les conditions d'hygiène ;
  • De s'assurer que le pied peut subir le massage réflexe ;
  • De localiser les zones réflexes et d'établir la correspondance entre les points réflexes et les différentes parties du corps ;
  • D'exécuter le modelage préparatoire en vue d'une relaxation optimale ;
  • D'appliquer les différentes techniques de massage selon les buts poursuivis en se justifiant ;
  • D'adapter les techniques de massage réflexe à la main, à l'oreille et à l'automassage ;
  • De remplir une fiche client.

Approfondissement

À lʼissue de la formation, lʼétudiant·e devra être capable :

En technologie :

  • De définir la notion de stress ;
  • D'expliciter les mécanismes de stress par le biais, notamment, des systèmes endocriniens et nerveux ;
  • D'identifier diverses manifestations du stress telles que maux de tête, douleurs articulaires, douleurs musculaires, troubles digestifs, affections cardio-vasculaires, affaiblissement des défenses immunitaires… ;
  • De situer la réflexologie par rapport aux différentes techniques de gestion du stress ;
  • D'identifier les limites de sa fonction ;
  • De déterminer les circonstances nécessitant l'orientation vers le médecin ;
  • D'établir, en fonction de différents critères, le programme d'étalement des séances ;
  • D'expliquer la notion « énergie » d'un point de vue asiatique (yin-yang) ;
  • De définir les méridiens chinois et les cinq éléments ;
  • D'identifier leurs influences sur l'interprétation des dysfonctionnements constatés ;
  • D'établir des correspondances entre des dysfonctionnements de l'organisme et des déséquilibres du yin et du yang.


En travaux pratiques :

  • D'orienter sa méthode de travail en fonction du motif de la consultation et du ressenti du praticien dans son toucher ;
  • De développer la qualité de son toucher ;
  • De nommer les sensations éprouvées lors de la simulation des zones réflexes ;
  • De situer et de stimuler les zones réflexes correspondant aux systèmes organiques concernés par des manifestations liées au stress ;
  • D'établir des liens entre les méridiens et les manifestations liées au stress et de stimuler ces zones ;
  • D'adapter le rythme et l'intensité des stimulations en fonction notamment de l'âge, de la sensibilité…

FINALITÉS DE LA FORMATION

Formation de base

Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant·e de pratiquer la réflexologie plantaire afin d'améliorer le bien-être et la qualité de vie d'autrui.

Approfondissement

Cette unité dʼenseignement vise à permettre à lʼétudiant·e dʼune part dʼaffiner ses techniques de massage réflexologique en développant notamment la qualité de son toucher et dʼautre part dʼutiliser
les notions d'énergie chinoise et de méridiens dans le but d'améliorer le bien-être et la qualité de vie d'autrui

TITRE DÉLIVRÉ

Attestations de réussite des unités d'enseignement "Réflexologie plantaire" et "Réflexologie plantaire - approfondissement"

Horaires

  • Décalé

Cette formation est organisée à

  • Seraing

Durée

1 soirée semaine en 1 an (ou 2 ans si on veut suivre les 2 UEs)

Dépliant de la formation

Quelle(s) école(s) ?