Elle surplombe la Cité ardente du haut de ses 75 mètres, soit 135 mètres au dessus du niveau de la Meuse. Elle est donc vue mais pas toujours connue : c'est la tour du Mémorial Interallié, située sur la colline de Cointe. Que signifie cet impressionnant monument ?
En 1923, la Fédération Internationale des Anciens Combattants émet le souhait, lors d'un congrès à Paris, de la création d'un monument dédié aux soldats des pays alliés. Deux ans plus tard, à Rome, la Fédération décide de l'exécution de ce projet. C'est Liège qui est choisie puisqu'elle fut la première ville à avoir été durement touchée par la Première Guerre mondiale. C'est l'architecte anversois Jozef Smolderen qui remporte le concours pour l'édification de ce monument qui est financé par souscription publique privée auprès des pays alliés. Il s'agit donc bien d'un symbole international reconnaissant le rôle central de Liège dans le conflit mondial.
Les travaux débutent en 1928 et doivent s'arrêter en 1935 par manque de fonds. En effet, en creusant le sol pour les fondations, des galeries de mines datant de 200 à 300 ans furent découvertes sur la colline de Cointe. D'où des dépenses supplémentaires afin de consolider le terrain par injection de ciment. Finalement l'édifice religieux de style néo-byzantin (auquel les Liégeois donnent le nom incorrect de Basilique) est consacré en 1936. Sa coupole est composée de 13 tonnes de feuilles de cuivre provenant du Katanga (à l'époque région de l'ex-Congo belge) et laminé dans les usines de « Cuivre et Zinc » de Chênée.
C'est en présence de nombreuses délégations étrangères et du Roi Léopold III que l'édifice « civil » est inauguré le 20 juillet 1937.
Le Mémorial Interallié se compose d'une grande dalle aménagée au niveau de la première esplanade et encadrée de huit puissantes colonnes de pierre dénommées « La Salles des Pylônes ». Un escalier en hémicycle prolonge cette grande salle et conduit à la tour.
La tour, qui s'élève à 75 mètres de haut, comprend différents étages ainsi qu'une crypte abritant certains monuments commémoratifs des nations alliées. Ce monument est non seulement un témoin historique de la Première Guerre mondiale mais aussi un témoin architectural de l'art Déco.
A l'intérieur de la crypte se trouvent les monuments :
Sur différents parties de l'esplanade :
Le 4 août 2014 à 11 heures le Mémorial de Cointe sera au cœur d'une cérémonie internationale. A l'invitation du Roi Philippe et du gouvernement fédéral, une cinquantaine de Chefs d'Etat ainsi que différentes autorités civiles et militaires rendront hommage aux défenseurs de Liège, un siècle après le déclenchement de la Première Guerre mondiale.