Du 05/03/2010 au 15/08/2010
Comment comprendre les jeunes d'aujourd'hui et quels sont les messages véhiculés par la presse à leur égard? "La Marque Jeune" posait une foule de questions et tentait d'apporter des réponses...
En mars 2010, le Musée de la Vie wallonne inaugurait l'exposition "La Marque Jeune", conçue et réalisée par le Musée d'Ethnographie de Neuchâtel. Cette exposition, qui avait connu un grand succès en Suisse, témoignait, comme tous projets menés par le MEN, de la pertinence, de l'originalité et de l'audace qui font la réputation de ce grand musée.
« Ah les jeunes d'aujourd'hui ! Privilégiés mais jamais contents. Comment les comprendre ? Ils passent tout leur temps devant la télé ou sur leur console de jeux, ou alors ils traînent dans la rue pour écrire des graffiti, faire du tapage, provoquer des bagarres. Et à l'école, ce n'est pas mieux : on rackette, on vend de la drogue, parfois même on tue.
Comment ne pas avoir peur quand on voit tout cela aux informations ? » Ce discours d'insécurité véhiculé par les médias est le point d'ancrage de l'exposition. Partant d'un âge d'or fantasmé où l'enfant, en douceur et constamment encadré, devenait peu à peu adulte, l'exposition raconte les générations successives de jeunes turbulents, met en scène les peurs provoquées par leurs comportements déviants, étale la récupération de la révolte par le marketing. La scénographie introduit, dans des espaces aux esthétiques caricaturées, des objets rituels témoins d'autres cultures faisant contrepoint. Elle souligne l'importance de ces rites comme outil de compréhension du monde et d'intégration à celui-ci.
Vous souhaitez obtenir des infos complémentaires sur cette expo passée? Nous vous proposons le dépliant alors édité et distribué, en version pdf.
Commissaire d'expo : Carine Filiber : +32(0)4/2372830