Du 04/10/2024 au 05/01/2025
Premières et dernières acquisitions de la Collection artistique de la Province de Liège
Emile Alexandre – Laetitia Bica – André Blank – Vanessa Cao – Jean Cremers – Jonathan De Winter – Jacques Di Piazza – Auguste Donnay – Marceau Gillard – Richard Heintz – Jean Hick – Axel Janssen – Jean Julémont – Sophie Langohr – Matthieu Litt – Ernest Marneffe –Thomas Mazzarella – Sandrine Morgante – Michael Nicolaï – Pol Pierart – Armand Rassenfosse – Vincent Solheid (Les acquisitions 2024 sont reprises en gras)
La Collection artistique de la Province de Liège témoigne depuis sa création de différentes politiques culturelles d'acquisitions indéniablement singulières : une politique de commande pour des événements phares ou pour intégrer des œuvres dans les bâtiments provinciaux récemment construits, une volonté d'acquérir des œuvres d'artistes majeurs de la Province de Liège reconnus à l'international ou encore une attention particulière pour soutenir la jeune création et l'art contemporain sous toutes ses formes.
Ce patrimoine se compose dès lors de styles, de visions, de propos artistiques et d'univers très différents mais souvent profondément originaux et poétiques.
Rappelons-le, 1939 annonce les prémisses de cette Collection. A l'occasion de l'Exposition internationale de l'Eau, la Province de Liège commande à cinq artistes reconnus de son territoire – André Blank, Jean-Mathieu Jamsin, Jean Julémont, Alfred Martin et Joseph Verhaeghe – la création de peintures monumentales destinées à son Pavillon du Tourisme. Ces immenses panoramas naturels et industriels font l'éloge de la richesse, de la diversité et de la beauté des paysages de notre province.
Cette approche de l'art est assez différente de celle pratiquée aujourd'hui par les artistes sollicités pour la Collection, tout comme cette politique de la commande révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, un comité d'accompagnement composé d'experts extérieurs a été créé, voulant garantir davantage la pluralité des genres et des disciplines.
Mais comment construire de façon pertinente un dialogue entre ces premières acquisitions et les œuvres contemporaines ?
L'exercice est difficile mais d'autant plus stimulant. Le choix du titre Horizons porte déjà en lui ce souhait d'ouvrir les yeux du visiteur, sans préjugés, sans volonté de hiérarchiser la création, les styles et les périodes. Il ouvre le champ des possibles : l'exposition tissera des liens, créera des affinités au travers de propositions visuelles plus surprenantes, d'une œuvre à l'autre…
Horizons propose donc au public un parcours offrant des perspectives multiples tant sur le fond que sur la forme. Cette pratique muséographique courante permet de confronter des techniques radicalement différentes, comme ici la peinture (huile, spray, …), l'estampe, le dessin, la photographie (impression pigmentaire sur plexi ou métal), la sculpture (bronze, bois, hybride). Elle embrasse aussi des visions artistiques engagées et à chaque fois représentatives de leur époque : exploitation des thématiques patrimoniales, critique du monde du travail, préoccupations environnementale, réflexion sur la mémoire...
Cet accrochage, dans une aile abritant la salle des expositions temporaires du Musée de la Vie wallonne, inscrit la Collection dans un contexte sociétal. Comme autant de piliers – coutume, mœurs, folklore – constituant la charpente d'un Musée de société, l'expression artistique est questionnée en regard de l'Histoire.
D'une génération à l'autre, le tracé d'horizons créatifs se poursuit, se transforme. Aux visiteurs d'en prendre conscience et d'ouvrir un regard neuf et curieux… Les artistes en équilibre sur cette ligne du temps nous racontent…
Musée de la Vie wallonne, salle d'expositions temporaires, 2e étage. Cour des Mineurs – 4000 Liège
Du jeudi 26 septembre au dimanche 5 janvier 2025
Entrée libre, du mardi au dimanche de 9h30 à 18h
Visite accompagnée sur RDV : arts.plastiques@provincedeliege.be - 04 279 20 16
Illustration : ©Matthieu Litt, Tidal Horizon, 2018 (détail)