Musée de la Vie wallonne

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Focus

Coup de jeune au Théâtre royal !

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Des archives bicentenaires

Dans le cadre des préparatifs de la commémoration du bicentenaire du Théâtre royal de Liège, célébré en 2020, le Musée de la Vie Wallonne a rassemblé un ensemble de documents (plans, programmes, affiches, photographies, ...) conservés dans ses réserves. Ces archives variées ont, d'une part, été encodées dans notre logiciel informatique et mises en ligne à l'intention du public ; d'autre part, elles ont fait l'objet d'une exposition virtuelle, à défaut d'une présentation classique, en ces temps troublés de pandémie et de confinement (http://collections.viewallonne.be?queryid=8eac3319-bd9d-4167-b40d-8c77c0b790f3 )

Un ensemble unique

Un lot constitué de 34 plans originaux datés de 1817 et réalisés par l'architecte liégeois Auguste Dukers (1792-1831), élève de Charles Percier, architecte impérial, a retenu toute notre attention. Ces projets ou avant-projets ont tous été dessinés au crayon et à l'encre de Chine et sont souvent rehaussés de lavis et d'aquarelle. Ils s'attachent à rendre non seulement les principes architecturaux des différentes façades du bâtiment mais également l'intérieur de la salle de spectacle. Lustre, plafond à caissons, fenêtres, colonnes, arcades, frises décoratives sont également représentés avec soin et minutie des détails. Cet ensemble unique permet de retracer la démarche créatrice de l'architecte et d'envisager, au travers de ses projets, l'étendue des possibilités de construction envisagées à l'époque pour l'édification d'une salle de spectacle à Liège. Le projet retenu, inspiré du théâtre de l'Odéon à Paris, propose un plan rectangulaire, entouré d'un portique, dans lequel s'insère une salle à l'italienne en forme de fer à cheval. La façade est ornée de colonnes monolithiques en marbre de Saint-Rémy ; huit d'entre elles proviennent du chœur de l'église des Chartreux, vendue comme bien national en 1797.

Traçabilité

Les plans de l'architecte Auguste Dukers, nous sont parvenus grâce à un don en 1954 de Léopold Rémont, descendant de l'architecte liégeois Julien-Étienne Rémont (1800-1883), chargé entre 1857 et 1861 de la transformation du Théâtre royal de Liège. Une inscription manuscrite au verso d'un plan nous permet d'affirmer qu'il les détenait du Général Jean-François-Nicolas Leboutte (1784-1867), un Liégeois qui a participé à toutes les campagnes napoléoniennes et est devenu aide de camp du Roi Léopold 1er. Il est apparenté à la famille de l'architecte Dukers par sa femme, d'après leur pierre tombale située au cimetière de Robermont à Liège.

Une campagne de restauration

Les différents plans, vieux de plus de deux cents ans, souffraient des affres du temps : taches, rousseurs, pliures, lacunes, déchirures, ... Le Musée de la Vie wallonne a déposé en février 2021 un dossier de candidature dans le cadre de l'appel à projets du Fonds David-Constant lancé par la Fondation Roi Baudouin afin de financer la restauration et la pérennisation de cet ensemble unique. Le projet répond parfaitement aux objectifs du Fonds David-Constant qui « souhaite apporter son aide à la conservation, à la restauration et à la mise en valeur d'éléments significatifs du patrimoine liégeois en vue d'en assurer la sauvegarde et dans le but de contribuer au rayonnement du patrimoine liégeois. Il concerne en priorité des éléments du patrimoine culturel mobilier, de préférence situés ou incorporés dans des éléments reconnus du patrimoine architectural ». Le jury chargé de la sélection des dossiers a décidé d'octroyer à la Province de Liège une aide financière globale de 13.710 € pour la restauration des plans, la mise sous passe-partout et le conditionnement dans des boîtes. C'est Eugénie Falise, restauratrice spécialisée en arts graphiques de l'atelier Artbee de Liège, qui a mené à terme cette campagne de préservation. Selon les cas, elle a procédé au nettoyage à sec des plans, à leur consolidation ou doublage au papier japonais, à la dépose de résidus de colle, aux retouches, à la mise à plat sous presse des plans. Chacun est maintenant présenté dans un passe-partout de conservation de teinte ivoire, assemblé à l'aide d'une toile adhésive sans acide et collé à l'amidon de blé, neutre et réversible. Les plans restaurés sont rangés par formats dans des boîtes en carton cannelé de conservation. Ils sont à présent numérisés afin d'éviter toutes manipulations inutiles.

Voici encore un bel exemple de synergie ! Les plans d'un architecte liégeois, consacrés à un bâtiment emblématique du patrimoine liégeois, pérennisé grâce au savoir-faire d'une jeune restauratrice liégeoise, grâce à l'aide financière du Fonds David-Constant géré par la Fondation Roi Baudouin et conservés dans une institution muséale de la Province de Liège ! Tous ces plans ont été rassemblés sur le portail des collections : http://collections.viewallonne.be?queryid=2c0d522a-cbcb-4f31-b4f1-270d230b1d2d

Nadine de Rassenfosse, Collaboratrice au département Objets-Réserves (section œuvres d'art)

Orientations bibliographiques :

Frédéric Marchesani, Le Théâtre de Liège. Du Théâtre royal à l'opéra royal de Wallonie, Namur, IPW, 2012.

Serge Martin et Frédéric Marchesani, 200 ans et après - Opéra Royal de Wallonie, Liège, 2020.

Flavio di Campli, La construction du Théâtre dans La genèse d'un opéra : Le Théâtre de Liège en 1820, Association des Amis de l'Opéra Royal de Wallonie, Société liégeoise de Musicologie Etudes & éditions -2-, Liège 1995.

Légendes des illustrations :

1. Henri-Joseph Godin « Elévation principale de la nouvelle salle de spectacle de Liège destinée à messieurs les Actionnaires », 1818, gravure au burin sur papier

2. Plan approuvé : élévation principale, 1818, lavis, aquarelle et encre de Chine et crayon sur papier

3. Salle de spectacle : grand lustre de la salle, 1818, lavis, aquarelle, encre de Chine et crayon sur papier

4. Projet inachevé de plafond à caisson, 1817, crayon et aquarelle sur papier

5. Plan approuvé au niveau des secondes loges et de l'amphithéâtre, 1817, lavis, aquarelle, encre de Chine et encre rouge sur papier

6. et 7. Restauration avant/après : Vue partielle de la façade, 1817, lavis, aquarelle et encre de Chine et crayon sur papier calque

8. Plan approuvé : coupe de la largeur de la salle, 1817, lavis, aquarelle, encre de Chine et crayon sur papier

9. Plan approuvé : coupe sur la longueur de la salle, 1817, lavis, aquarelle, crayon sur papier

10. Projet de frises décoratives, 1817, aquarelle et crayon sur papier vergé

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