HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
La Haute Ecole de la Province de Liège a accueilli la première Conférence Internationale UNIgreen

La Haute Ecole de la Province de Liège a accueilli la première Conférence Internationale UNIgreen
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-02-2024

"Comment les institutions d’enseignement sup' peuvent-elles collaborer avec des écosystèmes spécialisés pour favoriser recherche, innovation et développement économique, en s’engageant pour l'avenir?"

La première Conférence Internationale UNIgreen s'est déroulée le 8 février dernier à la HEPL, la Haute Ecole de la Province de Liège.

Dans le cadre du sommet annuel « UNIgreen », Alliance universitaire européenne, la Haute Ecole de la Province de Liège a accueilli ses partenaires islandais, français, portugais, espagnols, polonais, italiens et bulgares pour parler recherche, innovation, développement économique et durabilité.

C'est dans ce contexte que la première Conférence Internationale UNIgreen a été organisée, en présence d'un panel important d'acteurs du terrain (BRIDGE2HEALTH (B2H), WAGRALIM, GREENWIN, TWEED et AWEX/WBI). Ensemble, partenaires et professionnels ont discuté des synergies entre enseignement supérieur et écosystèmes wallons, pour faire évoluer l'innovation et la recherche et se diriger vers une économie plus durable. Un sujet qui a inspiré nos partenaires étrangers, qui cherchent quotidiennement à attirer les étudiants dans ce type d'études. Amel Tounsi, de B2H, explique d'ailleurs : « Dans notre secteur des Sciences de la vie, certaines initiatives existent, qui font sortir la science des laboratoires mais nous cherchons sans cesse à nous améliorer à ce niveau ».

Pour Mme Annick LAPIERRE, Directrice-Présidente de la HEPL, « La HEPL est très fière d'avoir pu organiser cette première conférence. Elle nous a permis d'identifier plus finement les projets que nous pouvons développer au sein de notre Alliance, et de renforcer celle-ci en tant qu'Université européenne verte de référence ». Vanessa Proux, Directrice Générale à Paris Sup'Biotech, ajoute : « C'est important pour nous, qui devons développer de nouvelles méthodes d'apprentissage, de proposer du concret à nos étudiants et de leur montrer ce qui existe, tant ailleurs que chez nous. »

UNIgreen est basé sur l'alliance de 8 institutions d'enseigenement (Paris Sup'Biotech, Agricultural University of Iceland, Agricultural University of Plovdiv, Warsaw University of Life Sciences, Polytechnic Institute of Coimbra, Universidad de Almeria, UNIMORE et HEPL) pour la création d'une Université Européenne de référence dans les domaines de l'Agriculture durable, de la Biotechnologie verte et des Sciences de l'environnement et de la vie. Notre objectif est de développer les valeurs et compétences nécéssaires pour devenir des agents de la transition au travers d'une économique climatiquement neutre et économe en ressources, en lien avec un écosystème qui promeut l'excellence dans l'éducation, la recherche, l'innovation et la société.



Information(s) pratique(s)

www.hepl.be

unigreen-alliance.eu/