Vous souhaitez aménager un jardin collectif avec les bénéficiaires de votre service mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous accompagnons et vous encadrons grâce au Projet Noé - Noah !
Le projet Interreg « Noé-Noah - Un réseau partagé de reconnexions écologiques innovantes et citoyennes en Grande Région » a comme objectif d'améliorer l'offre transfrontalière de services et d'équipements socialement inclusifs.
La Grande Région est le nom donné à l'espace frontalier qui rassemble la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Wallonie et les communautés francophone et germanophone de Belgique.
D'une superficie de 65 401 km2, la Grande Région compte plus de 230 000 travailleurs frontaliers pour une population de 11,6 millions d'habitants.
Au-delà de son positionnement géographique au cœur de l'Europe, la Grande Région est un espace de coopération transfrontalière dans lequel de nombreux acteurs travaillent au quotidien en interdépendance.
Le projet Noé-Noah est axé sur des enjeux fondamentaux tels que la préservation de la biodiversité, les évolutions climatiques, l'autonomie alimentaire, la préservation des ressources, etc.
Il est porté par 27 opérateurs issus du milieu social, associatif et culturel, des collectivités publiques territoriales ainsi que des gestionnaires d'espaces naturels. Ces opérateurs se mobilisent en réseau pour développer un programme d'initiatives orientées vers l'environnement et l'écologie, accessible à tous les habitants de la Grande Région.
Autrement dit, ce partenariat vise à l'échange de bonnes pratiques, la mise à disposition d'expériences et de compétences et la sensibilisation de la population aux pratiques éco-responsables.
Cela prend la forme d'événements et de rendez-vous culturels et récréatifs, de conférences et d'expositions, d'expérimentations, de créations végétales et artistiques, d'oasis écologiques, d'utopies environnementales construites en collaboration ou menées en commun.
Les actions du Projet Noé - Noah sont réparties en 6 arches.
Arche 1 : gestion active et commune du projet
Arche 2 : nouvelles approches éducatives pour un espace commun
Arche 3 : nouvelles utopies sociales et écologiques
Arche 4 : médiations et créations participatives
Arche 5 : nouveaux espaces de citoyenneté
Arche 6 : communication dynamique et commune
Vous souhaitez rester informé de toutes les actions menées dans le cadre de ce projet ? Rejoignez la page Facebook !
Les actions menées par la Province de Liège sont entièrement organisées en français et en allemand.
Elles s'articulent toutes autour de la thématique générale de la production maraîchère et font partie de l'arche 2 "nouvelles approches éducatives pour un espace commun".
Ces actions ont pour but le transfert de connaissances et de pratiques, pour le développement d'une expertise au sein de chaque projet et son développement autonome.
Dans ce cadre, la Province accompagne les associations ou institutions demandeuses dans la création et le développement des jardins collectifs via :
- des analyses de la qualité des sols, l'interprétation des résultats, des conseils et un suivi personnalisé
- des actions de sensibilisation pour petits et grands
- des formations théoriques et pratiques sur :
Le Projet Noé-Noah est soutenu par le fonds européen de développement régional (FEDER) et par la Wallonie dans le cadre du PROGRAMME INTERREG VA GRANDE REGION
Rue de Huy, 123 – 4300 Waremme
04/279 68 77
services.agricoles@provincedeliege.be