2ième Bachelier en diététique

Nutrition et diététique (théorie et pratique) : adultes

< Retour

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)GORGES, Cindy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_DIET0001/2
Prérequis

Maîtrise théorique et pratique des cours de Nutrition et Diététique Adultes de 1ère année. Afin de faire des parallèles entre matières, il faut maitriser au moins les matières des cours suivants : physiologie, biochimie et technologie culinaire de 1ère année. Connaissance minimale des aliments complètée par le cours de bromatologie de 2ème année.

Objectifs

Identifier la situation (présentée par catégorie de population puis par pathologie) ce qui permettera de d'identifier les freins et les facilitateurs d'un changement alimentaire.

Etablir la liste des interventions pertinentes adaptées aux besoins==> Pouvoir expliquer et justifier l’élaboration d’un régime alimentaire adapté à l’adulte sain ou malade, sur bases des besoins nutritionnels optimaux adaptés selon l’état de santé et les réalités socioculturelles et économiques.

Fixer des priorités dans les mesures nutritionnelles à appliquer, en assurer le suivi, l'évaluation et la coordination pluridisciplinaire.

Susciter la motivation du patient et rédiger par écrit des principes d’éducation sanitaire.

Contenus

L’alimentation de l’adulte sain, de la femme enceinte, de la femme allaitante, de la personne âgée : actualisation, approfondissement.

La Consultation Diététique : anamnèse alimentaire (aspect théorique). prescription diététique (aspect théorique), suivi...

La diététique des surcharges pondérales et obésités.

La diététique des autres troubles du comportement alimentaire.

Les traitements diététiques en cas de diabète sucré de type 1 et de type 2, en cas de diabète gestationnel.

La diététique en cardiologie.

La diététique en gastro-entérologie.

La diététique en pneumologie.

Les problèmes nutritionnels liés à la maladie d'Ahlzeimer.

Bibliographie

MARTIN A. coordinateur, Apports Nutritionnels conseillés pour la population française, Ed. Tech & Doc, Paris, 2001.

Conseil supérieur de la santé. Recommandation nutritionnelles pour la Belgique, révision 2009.

BIESALSKI H. GRIMM K.P., Atlas de poche de Nutrition, Ed. Médecine- Sciences Flammarion 2009.

Association Belge du Diabète, Consensus à l’usage des Diététiciens.

Médart J., Manuel pratique de nutrition, 2ème édition, de boeck, 2009.

BASDEVANT A., LAVILLE M. LEREBOURS E., Traité de Nutrition Clinique de l’Adulte, Ed. Flammarion Médecine Sciences, 2001.

Apfelbaum M., Romon M., Diététique et nutrition, Ed. Masson, 2009.

CHEVALLIER L., Nutrition, principes et conseils.v2ème édition. Ed. Masson, 2005.

ALBERT-FRANCOIS C., Manuel de diététique en pratique médicale courante. 5ème édition. Ed. Masson, 2009.

Zazzo J.-F., Puissant M.-C.,Dictionnaire de Nutrition et Diététique, Ed. Maloine, 2010.

[1] Le point sur l’alimentation des bovins et des ovins et la qualité de la viande. Technipel. Paris. 2005.

[1] DESALME, A et al «Les catégories d’aliments». Dans : Cahiers de Nutrition et de Diététique, Issy-Les-Moulineaux, Vol 39, n° 3 , juin 2004, p. 217-228.

[1] DEROUIN F, et al. Toxoplasmose : état des connaissances et évaluation du risque lié à l’alimentation. Rapport du groupe de travail « Toxoplasma gondii » de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des aliments, Décembre 2005, Paris. 318p.

[1] SCHLIENGER, Jean-Louis. « Nutrition clinique pratique ». Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2011. p.34.

[1] JACOTOT B, CAMPILLO B, et al. Nutrition humaine. Paris : Masson, 2003 (Abrégés). p.29.

[1] CONSTANT, Florence. «Les eaux embouteillées». Dans : Cahiers de Nutrition et de Diététique, Issy-Les-Moulineaux, vol 46, n°1, février 2011, p. 40-50.

[1] AMBROISE, Martin. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. 3e édition. Paris : Editions Tec & Doc, 2001. p. 1-5.

[1] PERRIN, A-E, SIMON, C. « Nutrition de la femme enceinte ». Dans : Cahiers de Nutrition et de Diététique, Issy-Les-Moulineaux, Vol 37, n°1, février 2002, p. 59-64.

[1] GALTIER, F, BRINGER, J. « Poids et grossesse : avant, pendant, après ». In : Cahiers de Nutrition et de Diététique, Issy-Les-Moulineaux, Vol38, n°5, octobre 2003, p. 287-290.

[1]

[1] MINISTERE CHARGE DE LA SANTE. Bisphénol A (BPA) recommandations aux femmes enceintes et aux parents de jeunes enfants. Le point sur environnement, travail et alimentation environnement et santé, novembre 2011.Brochure, 4 p.

[1] Economie statistics Belgium. Structure de la population selon l'âge et le sexe : Belgique.http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/population/structure/agesexe/popbel/ (consulté le 24/11/2011).

[1] Economie statistics Belgium. Tables de mortalité et espérance de vie. http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/population/deces_mort_esp_vie/tables/ (consulté le 25/11/2011).

[1] DE FLINES, Jenny. 2011. La dénutrition, ce mal silencieux. Bruxelles, 8 octobre 2011. (Médecine et Nutrition). Chirurgie et dénutrition (30 min.).

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et exercices

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Evaluation continue. Examen oral en fin d'année.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.