Dépistage de la tuberculose

L'intradermo permet de détecter si vous avez été en contact avec le microbe de la tuberculose que l'on appelle Bacille de Koch (BK).

La tuberculose est une maladie contagieuse qui s'attaque principalement aux poumons.

Quels sont les symptômes de la tuberculose pulmonaire ?

Ils sont peu spécifiques. Il peut s'agir de :

  • Toux prolongée avec expectorations (teintées de sang éventuellement) ;
  • Amaigrissement ;
  • Fatigue anormale ;
  • Fièvre ;
  • Sudations nocturnes.

Comment attrape-t-on la tuberculose?

Comme pour toutes maladies pulmonaires, le microbe se transmet via la toux ou simplement par la parole. L'infection peut donc aisément se propager à d'autres personnes.

Lorsqu'il y a contamination, il n'y a pas nécessairement maladie. En effet, une à deux personnes sur dix développe(nt) la maladie. On ne peut pas prévoir quelles sont les personnes à risque, c'est pourquoi un dépistage est proposé.

Quel dépistage pour la tuberculose? L'intradermoréaction

Elle se fait en injectant de la tuberculine dans la peau de l'avant-bras. C'est un test sans danger qui peut également être pratiqué chez la femme enceinte.

Ce test doit impérativement être lu 3 jours après sa réalisation sous peine de devoir être recommencé ! Seul un médecin peut apprécier si la réaction observée est réellement positive.

En fonction de cette lecture, des examens complémentaires peuvent être demandés (consultation spécialisée, radiographie du thorax,…).

Qui doit ou peut bénéficier de l'intradermo ?

Elle est obligatoire pour tous les élèves qui risquent d'être en contact avec les personnes tuberculeuses pendant leurs stages dans l'enseignement secondaire ou supérieur.

Lors du bilan de santé, le médecin scolaire recherchera tout signe d'appel de tuberculose chez les enfants susceptibles d'avoir été en contact avec le microbe.

En cas de suspicion, le médecin scolaire référera l'élève au médecin traitant ou au FARES pour une mise au point.